Dakhla – La diversité des épreuves du raid Sahraouiya 2023 “nous a aidées à surmonter et à vaincre nos peurs”, s’est félicitée, jeudi à Dakhla, la créatrice de contenu Ihssane Benalluch.

“Cette compétition représente beaucoup plus qu’une course purement sportive. Il s’agit d’une manifestation humaine et solidaire au service de l’action associative”, a soutenu, dans un entretien à la MAP, Mme Benalluch qui participe à la 9ème édition du raid Sahraouiya.

Toute participante à ce raid, organisé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, veut transmettre un message concernant l’association qu’elle représente et récolter des dons à son profit, a poursuivi l’influenceuse, soulignant que cet événement est l’occasion de tisser des relations “fortes” avec le reste des participants.

L’ambassadrice de bonne volonté de l’Union européenne représente, avec son binôme, la journaliste Rimal Jaidi, l’association “Yatimi”, qui offre la possibilité de prendre en charge des orphelins à distance, a-t-elle précisé, soulignant que le parrainage d’un orphelin constitue l’une des “plus nobles actions qu’une personne puisse faire.”

La lauréate du prix du “Meilleur influenceur” dans le monde arabe a estimé que cette compétition est l’occasion de présenter aux participantes et à ses followers sur les réseaux sociaux les objectifs de son association et de collecter des fonds.

Elle a, dans ce sens, salué les grands efforts déployés par les associations œuvrant dans le domaine de la promotion des droits de la femme et des enfants au Maroc, soulignant qu’il ne faut pas sous-estimer le rôle des associations, surtout celles qui travaillent avec sincérité et honnêteté.

La youtubeuse marocaine a également indiqué avoir travaillé auparavant avec un groupe d’associations, dont “Yatimi”, “Ataa” et “Rawae” pour creuser des puits, ainsi que “Atlas Kinder” pour les enfants abandonnés, soulignant l’importance d’intensifier “les efforts, les initiatives et les campagnes humanitaires”.

Par ailleurs, la jeune influenceuse a exprimé son admiration pour la ville de Dakhla qu’elle visite pour la première fois, regrettant de ne pas avoir pu la visiter avant.

“Je savais que Dakhla était une belle ville, mais sa beauté a dépassé toutes mes attentes”, s’est-elle émerveillée, saluant la diversité culturelle des villes marocaines.

Interrogée sur sa sélection par les journalistes de l’Agence de presse marocaine (MAP) comme personnalité de l’année 2022 dans la catégorie “Médias, Communication, Internet et Réseaux sociaux”, Mme Benalluch a répondu: “C’était un beau geste auquel je ne m’attendais pas…J’espère être à la hauteur de leurs attentes ainsi que de celles de mon public”.

Au-delà de tous les obstacles rencontrés lors des épreuves, le raid Sahraouiya 2023, organisé du 4 au 11 février à Dakhla est une invitation à l’émancipation féminine, un message porté par toutes les participantes, toutes unies pour la promotion des droits de la femme, avec pour slogan #stayunited.

Cette 9ème édition met notamment en lumière les actions menées pour lutter contre les violences faites aux femmes et aux enfants, dans le cadre d’une campagne menée sur les réseaux sociaux, sous le signe de #breakfreewithSahraouiya.