Libreville, (AGP) – Le ministre de la Santé, Dr Guy-Patrick Obiang Ndong, a présidé, ce mardi, en
présence du ministre délégué à l’Enseignement supérieur, Huguette Tsono, la cérémonie de remise
de diplômes de quatre promotions issues de l’Université des sciences de la santé (USS), dans les
locaux de l’Ecole normale supérieure de l’Enseignement Technique (ENSET).

Elles sont au total 939 étudiantes sages-femmes, issues des promotions 2019, 2020, 2021 et 2022, qui ont reçu leurs diplômes de fin formation.

Le ministre de la Santé, par ailleurs parrain de cette cuvée, n’a pas manqué de prodiguer de sages conseils à ses filleules. « Vous avez fait le choix d’un métier noble, alors faites-le bien. Car c’est un métier qui consiste à donner naissance.  C’est vous qui serez en contact avec la femme enceinte, qui allez lui préinscrire les premiers examens, mais aussi l’accompagner jusqu’à la naissance. Donc travaillez avec amour », a dit le Dr Guy-Patrick Obiang Ndong.

Après le diplôme, une nouvelle étape de la vie s’ouvre pour ces praticiennes. Occasion pour le ministre de la Santé d’inviter les lauréates à ne pas se décourager, malgré les difficultés qu’elles rencontreront en chemin.

« Après avoir reçu votre diplôme, le plus difficile va commencer : votre carrière administrative. En tant que parrain, dès que je sortirai d’ici, j’irai plaider auprès du Premier ministre pour votre intégration », a promis le membre du gouvernement.

Sylvestia Milendzou Moussavou est la première lauréate des quatre promotions réunies, avec une moyenne générale de 15,34/20. Âgée de 20 ans, elle n’a pas manqué de dire sa joie. « Je dédie cette réussite à mes parents. Toutes ces années de sacrifices ont aujourd’hui été primées par ce sésame, alors je suis très fière.

J’espère juste que la suite nous sera favorable », a-t-elle confié.