Yamoussoukro, 08 juil 2022 (AIP) – Un programme de soutien à 322 coopératives féminines ivoiriennes grâce à un financement de la BAD et ses partenaires Onu-femmes et Société financière internationale (Sfi), a été lancé jeudi 7 juillet 2022, à Toumodi.

Il s’inscrit dans le plan de sécurité alimentaire à travers la production vivrière en Côte d’Ivoire.

De façon concrète le projet « Appui aux coopératives féminines du secteur du vivrier » va « permettre aux coopératives féminines du secteur du vivrier d’être mieux structurées afin de bénéficier des financements qui seront disponibles », a expliqué la représentante de la BAD, Dassanou Ester, à cette cérémonie placée sous le haut patronage de la Première, Dame Dominique Ouattara.

Les bénéficiaires sont localisées sur l’ensemble du territoire national et devraient avec ce fonds « consolider leurs initiatives entrepreneuriales et les mettre à échelle », a fait savoir la représentante de ONU-femmes, Antonia Ngabala Sodonon.

Il s’agira par ailleurs de « développer leurs compétences en gestion financière, en négociation et d’être accompagnées dans leurs projets grâce aux partenariats stratégiques que ONU Femmes à su nouer avec certaines institutions financières », a-t-elle souligné avant de préciser l’objectif de « renforcer l’accès des femmes aux marchés nationaux, régionaux (ZLECAF) et internationaux ».

La marraine de la cérémonie, la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénaba Touré, a encouragé les femmes de Côte d’Ivoire à accorder un grand intérêt au projet bâti pour assurer leur autonomisation.