Dakar -La capitale sénégalaise Dakar a abrité du 23 au 25 octobre les travaux de la 11-ème édition du Forum International des Femmes Entreprenantes et Dynamiques (FIED) tenue sous le thème “Les défis des Femmes entreprenantes et dynamiques face à la crise mondiale ” , avec la participation de plusieurs centaines de femmes d’affaires de toute l’Afrique, dont du Maroc.

Organisé par l’ONG « Femmes Entreprenantes et Dynamiques » que préside l’Ivoirienne Djelika Yéo, cet événement économique international – qui est devenu une référence en Afrique – est placé cette année sous le Haut Patronage du Président sénégalais, Macky Sall, Président en exercice de l’Union Africaine.

Le Forum International des femmes entreprenantes et dynamiques (FIED) vise à promouvoir l’autonomisation de la Femme ainsi que le leadership féminin axé principalement sur la question du développement du continent.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par Mame Ngor Diouf, secrétaire générale du ministère sénégalais de la Femme, de la Famille du Genre et de la protection des enfants.

Cette 11ème édition a été marquée par des panels animés par des expertes du monde économique portant sur divers thèmes relatifs à la souveraineté alimentaire, l’inclusion financière, l’éducation et la formation des jeunes filles, et la souveraineté sanitaire.

Durant deux jours, des femmes chefs d’entreprise, des femmes leaders, venues d’Afrique et aussi d’Europe ont échangé autour de cette thématique à travers plusieurs panels tels que « Souveraineté alimentaire : les enjeux politique agricole orientée vers l’agriculture durable et solidaire », « inclusion financière au profit des femmes entrepreneures : les nouveaux moyens de paiement digitaux, numérique et crypto monnaie ».

Evoquant le choix de la capitale sénégalaise pour abriter la rencontre, Mme Dielika Yao, présidente du forum, a déclaré que « Dakar a été le choix de toutes les femmes pour accueillir l’Edition 2022 du FIED ». “Nous sommes venues au Sénégal pour demander au président Macky Sall de transmettre nos messages à ses frères africains. “Le FIED est devenu un label africain, un projet que les africaines doivent s’approprier”, a-t-elle dit.

Dans son mot de bienvenue, la Marocaine Faouziya Tarik, vice-présidente chargée de l’organisation du FIED, a indiqué que « les femmes sont réunies à Dakar pour contribuer entre autres à la réalisation de l’Agenda 2063 pour une Afrique résiliente et porter le flambeau de l’excellence. Selon elle, le forum “consacre le leadership des femmes devenu incontestable pour le développement du continent mais également promouvoir l’entreprenariat ».

Cette 11eme édition fait suite à celle tenue en décembre dernier à Kinshasa (RD Congo), ainsi qu’aux précédentes, qui s’étaient déroulées jusqu’à présent à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Elle a pour objectif principal de valoriser l’entrepreneuriat féminin et de lui assurer une croissance continue, grâce au partage d’outils et de mécanismes qui permettront aux femmes d’être plus performantes, selon les organisateurs.

La rencontre de cette année a été marquée par des interventions des différents pays représentés, des témoignages, des prestations artistiques ainsi que par la remise de prix et la lecture de recommandations issues des deux jours du Forum.

Ainsi des recommandations ont été formulées par le FIED dans une Déclaration dite de Dakar, telles que la création de conditions nécessaires pour la transformation et la consommation des produits agro-alimentaires ; l’inscription au cœur des actions quotidiennes, la lutte pour le droit à la santé pour tous en participant à infléchir fondamentalement la manière dont les dirigeants politiques conçoivent et gouvernent la santé ; assurer l’accès digital aux agricultrices aux micro-crédits pour financer le foncier, les semences, les intrants et commercialiser les récoltes et contribuer à la création de centres de formation professionnelle dans les zones rurales en particulier dans les domaines de l’agriculture et de la transformation des produits agricoles .

Par ailleurs, les membres du FIED sont appelées à s’engager à la mise en œuvre des instruments internationaux, nationaux et régionaux qui régissent le cadre du développement des femmes, notamment les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies ainsi que l’agenda 2063 de l’Union africaine.

Les Chefs d’Etats du continent sont aussi appelés à accroitre les mesures favorisant la participation des femmes dans les instances de prise de décision afin de leur permettre d’y adresser les préoccupations de ces dernières ainsi que celles des jeunes filles et de mettre davantage en exergue la budgétisation sensible au genre.

Depuis sa création en 2011, le FIED est devenu le rendez-vous annuel incontournable des actrices économiques de l’Afrique, où la jeune génération, issue tant du milieu rural qu’urbain, est mise au contact d’exemples et modèles de réussite, d’innovation et d’ingéniosité.