Kalemie, 07 fév. 2022(ACP).-Le mouvement « Rien sans femme » au Tanganyika, a entamé vendredi, la deuxième phase de sensibilisation de ses activités dans la ville de Kalemie avec les vendeuses de différents marchés de la place pour les inciter à la scolarisation des jeunes filles, après la première phase menée dans les milieux scolaire en 2021.

A cet effet, les femmes vendeuses des grands marchés tels que Katanga- Kivu, de Lukuga, Luchimba, Lubuye, Kamkolobondo, Kichanga ont été poussées d’amener massivement leurs jeunes filles à l’âge scolaire d’aller sans relâche à l’école pour les études afin de prétendre à la parité et l’égalité du genre à l’avenir dans la société, et de lutter surtout contre le mariage précoce des jeunes filles souvent favorisées par les parents pour recevoir la dot, ont-ils souligné.

Quant aux élèves filles de différents établissements scolaires de la place, elles ont été sensibilisées sur le bien-fondé des études, car une jeune fille qui a gâchée ses études, ne peut un jour espérer d’assumer de grandes responsabilités dans la société, ont martelé les membres de ce mouvement « Rien sans femme », au Tanganyika. Elles ont, en outre, invitée les élèves à la dénonciation des actes de violence sexuelle dans les milieux scolaires.

Cette sensibilisation par ce mouvement a connu l’appui de la commission « Justice et paix » du diocèse de Kalemie- Kirungu sous le financement de l’ambassade de Suède.