Libreville -Une caravane de sensibilisation est organisée depuis janvier sur le territoire, pour encourager les jeunes filles à s’intéresser aux métiers et filières des Sciences des technologies ingénieries mathématiques et arts (STIMA) dans quatre localités du pays, notamment, Port-Gentil, Lambaréné, Libreville et ses trois communes (Akanda, Ntoum et Owendo) et Moanda dans la province du Haut-Ogooué.
A l’étape de Libreville, faite récemment, un accent a été mis sur les jeunes filles concernant lesdites filières. L‘objectif de cette compagne de sensibilisation est de promouvoir l’égalité des genres auprès des jeunes filles.
« Cette caravane visait également à encourager les jeunes filles à s’orienter vers les domaines STIM pour accroître la diversité et apporter des perspectives différentes pour conduire à de meilleures solutions et à une société plus inclusive », a déclaré le président de l’association Gabtrotter, Pascal Ango.
Avant d’ajouter que : « Promouvoir au sein de l’éducation, les STIM favorise une culture de l’innovation et de la résolution de problèmes. Cette donne nouvelle donne est essentielle pour le développement durable de l’Afrique. Encourager les jeunes filles à participer aux domaines STIM peut conduire à la création de nouvelles technologies, de nouveaux produits et de nouveaux services qui peuvent bénéficier à la société. »
Pour l‘organisation de cette activité des STIMA 2023, les responsables se sont engagés à mettre des actions pour l’égalité des sexes. Il s’agit là, encourager l’enseignement des STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques) chez les jeunes filles en Afrique, et ce, pour plusieurs raisons.
Premièrement, le président de ‘’Gabtrotter’’ a évoqué le fait de combler l’écart entre les sexes. « Dans de nombreuses régions d’Afrique, il existe un écart important entre les sexes dans l’enseignement et les carrières STIM. Encourager les jeunes filles à s’orienter vers les STIM peut contribuer à combler ce fossé et à promouvoir l’égalité des sexes » , a-t-il fait savoir.
Concernant la deuxième raison sur la création des opportunités, il a fait savoir que l‘enseignement des STIM ouvre toute une série de possibilités aux jeunes filles en Afrique, notamment des carrières dans des domaines tels que la médecine, l’ingénierie et la technologie. Cela peut constituer une voie de sortie de la pauvreté et contribuer à briser le cycle du désavantage économique.
Sur les défis sociaux à relever, Pascal Ango a rappelé que « l‘éducation aux STIM peut doter les jeunes filles des compétences et des connaissances nécessaires pour relever certains des plus grands défis auxquels l’Afrique est confrontée, tels que l’accès à l’eau potable, la sécurité alimentaire et le changement climatique. »
Lau cours de la prochaine étape, la caravane se rendra dans les orphelinats pour sensibiliser les enfants aux opportunités offertes par les métiers et filières dans les STIMA, afin de leur assurer un avenir meilleur. Cette campagne se poursuit jusqu’au 11 mars 2023.