Niamey – La première Dame du Niger, Hadjia Khadija Bazoum, Présidente de la Fondation Noor, a présidé, ce vendredi 25 novembre 2022, un panel de haut niveau des Premières Dames sur le thème « l’utilisation et l’accès aux nouvelles technologies de l’information par les femmes transformatrices ».
Ce panel, note-t-on, s’inscrit dans le cadre du Sommet des Femmes Transformatrices Africaines qui se tient à Niamey en marge du double Sommet des Chefs d’États et de Gouvernement de l’Union Africaine sur l’industrialisation et la diversification économique et sur le ZLECAF.
Cette rencontre constitue une avancée majeure pour les femmes dans leur lutte pour l’inclusion et la participation au développement socio-économique des pays africains.
Ce panel va également contribuer à impulser l’intérêt des femmes dans l’innovation et la vulgarisation de leurs produits grâce aux technologies de l’information et la communication.
Cette rencontre s’est déroulée en présence de la Première du Burundi, venue spécialement pour la circonstance, de celles de la Mauritanie, la Gambie, les Comores ainsi que les représentants des autres premières Dames d’Afrique.
On note également la présence des femmes parlementaires, des membres de la Fondation Noor, des femmes transformatrices et de plusieurs autres invités.