Niamey  – La première dame du Burundi, une des invitée de marque du panel de haut des femmes leaders tenu à Niamey en marge du sommet de l’UA incarne une femme battante et gagneuse.
Cette gestionnaire de formation est convaincue que la capacité d’écoute est une des grandes qualités requises pour être un bon leader.
Née en 1976 et de Nationalité Burundaise, Mme Angeline NDAYISHIMIYE , Première Dame du Burundi est l’épouse M. Evariste NDAYISHIMIYE, investi en juin 2020.
Cette mère de 6 enfants a gravé les échelons dans une des entreprises publiques réputées au Burundi.
En effet, après avoir fait ses preuves comme Responsable Fret à la SOBUGAE (Société Burundaise de Gestion des Entrepôts et d’Assistance des Avions en Escale) de 2005 à 2010, on lui confiera par la suite le Service Administration et Ressources Humaines en 2010.
A partir de 2012, Angeline NDAYISHIMIYE monte en grade et occupe successivement, le poste de Directeur Administratif et Financier à la SOBUGAE de 2012 à 2014 et de 2015 à 2018.
Elle a également occupé le même poste à la société Air Burundi de 2014 à 2015.
Pour mieux honorer ses engagements sociaux, Madame Angeline NDAYISHIMIYE est également la Présidente de la Fondation Bonne Action « Umugiraneza » qu’elle créa en juillet 2019 et qui a pour mission d’assister les personnes démunies en particulier, les veuves et les orphelins à travers l’éducation, la formation professionnelle, les Activités Génératrices de Revenues (AGR) et l’accès aux soins de santé.
La Fondation dispose d’une clinique mobile en ophtalmologie en vue d’examiner et soigner, à moindre coût, la population du milieu rural présentant des signes de troubles de vision.
La Première Dame du Burundi, Mme Angeline NDAYISHIMIYE a inspiré et fondé l’association «Femmes Intwari », en 2017 regroupant les femmes anciennes combattantes et épouses des ex-combattants pour la paix et la démocratie suite à la crise que le pays avait connu en 1993.
Elle-même ancienne combattante, elle a été démobilisée au Grade de Lieutenant en 2004.
Femme leader par nature, cette dame aux allures frêles est convaincue que la capacité d’écoute est une des grandes qualités requises pour être un bon leader.
Celle qui a su développer dès son jeune âge des valeurs d’amour et d’Inter-Compassion, Angeline NDAYISHIMIYE est particulièrement engagée auprès des enfants et des femmes en situation de précarité sociale.