Propos recueillis par Karima HAJJI

Rabat  – L’accompagnement et le soutien psychologique des patientes atteintes du cancer du sein constitue un moyen important pour les aider à entamer, voire poursuivre leur parcours de traitement avec volonté et détermination.

Une attention grandissante est désormais accordée à ce volet, notamment dans le cadre de la campagne “Octobre rose” dédiée à la sensibilisation à l’importance du dépistage précoce du cancer du sein.

De nombreuses associations de la société civile se sont investies dans l’accomplissement de cette mission, dont l’association “Les amis du ruban rose” qui œuvre pour l’accompagnement psychologique des femmes atteintes d’un cancer du sein, depuis le stade du diagnostic jusqu’à celui de la guérison.

Dans un entretien accordé à la MAP, Latifa Cherif, fondatrice et présidente de cette association, jette la lumière sur les actions menées par cette structure pour accompagner les femmes atteintes du cancer du sein sur le plan psychologique.

Elle met aussi en avant les efforts en termes de sensibilisation quant à l’importance du dépistage précoce et de diffusion d’un message d’optimisme parmi les femmes souffrant de cette maladie.

1 – L’association œuvre pour l’accompagnement psychologique des femmes atteintes du cancer du sein. Quelles sont vos actions dans ce sens ?

Au cours de mon parcours de traitement en tant qu’ancienne patiente atteinte de cancer, j’ai remarqué que l’aspect psychologique était absent et ne bénéficiait pas d’une grande importance. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé, avec le concours d’un groupe de femmes atteintes ou guéries du cancer du sein et de bénévoles, de créer une association pour aider les femmes souffrant de cette maladie et leur apporter un soutien psychologique.

A travers les actions organisées par l’association, nous cherchons à présenter les expériences de femmes ayant été atteintes du cancer du sein afin de sensibiliser les nouvelles patientes, de les encourager à accepter la maladie et ne pas la craindre, et de leur faciliter le parcours de traitement pour réussir leur guérison.

Pour ce faire, nous faisons appel à des spécialistes en psychothérapie et en coaching, qu’ils soient bénévoles au sein de l’association ou des collaborateurs, pour assurer des séances de soutien psychologique aux bénéficiaires.

Parmi les autres actions, il y a lieu de citer aussi des ateliers de “relooking” encadrés par des médecins spécialistes en dermatologie et esthétique qui dispensent gratuitement des cours et des conseils de beauté aux femmes souffrant des effets secondaires du traitement du cancer, notamment la perte des cheveux et des sourcils.

Nous veillons aussi à l’organisation d’autres ateliers pour soutenir psychologiquement les femmes pendant le parcours de traitement, notamment des ateliers dédiés à l’art, au sport, à la méditation, au dessin, à la broderie, à la danse, au yoga et au chant, outre des ateliers de lecture et d’apprentissage de la langue anglaise et des rencontres ouvertes permettant aux patientes de parler avec aisance de tout ce qui les concerne.

Nous organisons également plusieurs événements culturels et sportifs dans le but de transmettre un message noble aux femmes atteintes du cancer du sein, selon lequel la vie ne s’arrête pas avec la maladie et qu’elles doivent mener leur vie de manière normale, en adoptant un mode de vie basé sur l’alimentation saine et la pratique régulière d’une activité physique et en s’armant de tous les moyens pouvant renforcer leur volonté pour faire face à cette maladie.

2- Le soutien psychologique joue, sans nul doute, un rôle majeur dans le combat mené contre le cancer. A travers votre accompagnement de nombreuses femmes, quelle appréciation faites-vous de l’impact de ce soutien ?

En effet, le soutien psychologique des patientes atteintes du cancer constitue un moyen important pour entamer, voire poursuivre le parcours de traitement de cette maladie avec volonté et détermination. Ce soutien les aide à surmonter toutes les difficultés qui caractérisent cette phase et permet de leur remonter le moral pour qu’elles puissent bien “cohabiter” avec le cancer comme toute autre maladie et reprendre leur vie normale.

C’est la noble mission que mène l’association en se tenant aux côtés des patientes et en les soutenant sur le plan moral, depuis le dépistage de la maladie jusqu’au stade de la guérison.

Il faut, par ailleurs, souligner que les idées préconçues sur le cancer en tant que maladie mortelle, ainsi que la vision pessimiste qui prévaut au sein de la société à l’égard des femmes atteintes du cancer du sein, exacerbent leurs souffrances et entraînent une aggravation de leur état psychologique.

Une femme qui découvre qu’elle est atteinte d’un cancer a besoin plus que jamais de quelqu’un pour la soutenir, la rassurer et lui donner de l’espoir.

3- Outre le soutien psychologique, quels sont les efforts déployés par l’association pour sensibiliser à l’importance du dépistage précoce du cancer du sein et diffuser un message d’optimisme parmi les femmes atteintes de cette maladie ?

Nous organisons de manière continue des campagnes de sensibilisation à l’échelle nationale pour mieux conscientiser quant à la nécessité d’un dépistage précoce du cancer du sein.

Nous focalisons nos efforts en particulier sur les femmes qui ne peuvent pas se rendre dans les centres de radiologie pour effectuer des mammographies, en particulier les femmes issues du milieu rural, à travers l’organisation d’une caravane qui sillonne toutes les régions du Maroc.

Au cours des actions menées, nous tenons à former les femmes pour effectuer un auto-examen des seins car nous avons constaté, grâce à notre travail sur le terrain, que de nombreuses femmes, bien qu’elles remarquent un changement ou un problème au niveau des seins et des aisselles, n’y prêtent pas attention et ne pensent pas à la possibilité d’être atteintes d’un cancer.

Dans ce cas, la maladie peut se développer et atteindre des stades avancés, rendant difficile son traitement.

D’autre part, nous veillons à conscientiser toutes les femmes quant à la nécessité d’adopter un mode de vie basé sur l’alimentation saine et la pratique régulière d’une activité physique pour prévenir tous les types de cancer.