Marrakech, 24/09/2021 (MAP)- La Maison spécialisée dans la mode et le luxe, “INESS.B” a organisé, vendredi à Marrakech, une cérémonie de remise de certificats, au profit de 37 femmes de différentes nationalités ayant bénéficié d’une Master class dans le domaine de la création d’entreprises (option stylisme).
Cette cérémonie vient ainsi, couronner une formation d’une semaine dédiée à l’entrepreneuriat et à la création d’entreprises, avec une immersion dans l’univers de Mme Khadra Yaacoubi, styliste et créatrice de mode.
En présence d’un parterre d’éminentes personnalités issues du monde des médias, de l’art, de la mode et de l’entreprise, Mme Khadra Yaacoubi et ses invités de marque, ont procédé à la remise de certifications aux 37 femmes issues des quatre coins de l’Europe et du Maroc qui ont eu la chance de bénéficier de cette formation “certifiée par l’Etat français”.
Dans une déclaration à M24, la chaine télévisée de l’info en continu de la MAP, la fondatrice de la Maison, “INESS.B”, Mme Khadra Yaacoubi, a relevé que le concept de cette Master class consiste à aider et à accompagner les femmes du monde entier à se lancer dans l’entrepreneuriat, et à leur prouver qu’elles peuvent se lancer, à n’importe quel âge, dans leurs projets et parvenir ainsi à concrétiser leurs rêves.
“Cette Master class a été une réussite à tous les plans”, a-t-elle estimé sur un ton de fierté, relevant que cette première édition sera suivie par d’autres formations similaires.
Dans une déclaration similaire, Nachda Ain Zerga, une jeune bénéficiaire de cette formation venue de Marseille (France), a indiqué qu’elle a découvert cette Master class via les réseaux sociaux, faisant savoir que “cette formation a été une expérience enrichissante et inoubliable et les femmes bénéficiaires ont appris tellement de choses en une semaine”.
Cette Master class d’une semaine (19-25 septembre) visait à permettre aux femmes bénéficiaires d’acquérir les compétences nécessaires à la création d’entreprises, à étudier la viabilité de leurs projets professionnels, à lancer leurs produits ou services sur le marché, et à améliorer la visibilité en ligne de leur site E-commerce.
La première journée de cet événement de grande envergure comprenait une immersion dans le monde de l’entrepreneuriat, avec un focus sur les différentes formes juridiques de sociétés, les éléments comptables d’une société, les démarches administratives, les règles du business plan, l’analyse interne et externe, ainsi que sur les conseils pratiques pour présenter son projet auprès d’une banque ou d’un investisseur.
La deuxième journée de cette Master classe était consacrée au “stylisme et modélisme” (présentation de l’équipement du stylisme, initiation aux fondamentaux de la couture et du patronage, développement de la sensibilité artistique et l’affirmation de son style, réalisation d’un croquis et d’un dessin de mode, création d’une silhouette base pour les créations futures et les étapes du processus de fabrication d’un vêtement, de la confection à la commercialisation), ainsi qu’au “marketing des produits” (bases du développement du produit et les enjeux de l’expérience client).
Quant au programme de la 3ème journée, il avait porté sur la découverte de Marrakech avec notamment, des visites de coopératives (entrepreneuriat et artisanat féminin), alors que la 4è journée était axée sur le marketing de marché (définir son positionnement et sa stratégie de commercialisation, stratégie de communication et comment événementialiser le lancement du produit/service).
Pour ce qui est de la dernière journée, elle était consacrée au Web marketing avec une initiation à la création d’un site web, la découverte des pré-requis des méthodes de “Growth hacking” et l’amélioration de la visibilité en ligne.
Il est à rappeler que “INESS.B” est une marque de prêt-à-porter féminin créée en 2005 par Khadra Yaacoubi, styliste et créatrice de mode.
Cette passionnée autodidacte à pu s’imposer dans le monde du prêt-à-porter féminin grâce notamment, à son amour pour la mode et la mise en valeur de la mode sous toutes ses formes.
Arrivée en France à l’âge de trois mois, Mme Khadra Yaacoubi n’en oublie pas ses origines et son attachement à son pays, le Maroc qu’elle continue d’honorer à travers ses créations qui mêlent audace et pudeur, modernité et couleurs.
Une autre manière d’imaginer la femme marocaine dans ce qu’elle est de plus vivace : “courageuse”, “libre” de ses choix et intrinsèquement “ambassadrice” des valeurs profondes de la tradition tant dans son mode de vie que son vestimentaire.