Kalemie, 09 avril 2022 (ACP)- La cheffe de la MONUSCO et représentante du secrétaire générale des Nations unies en RDC, Mme Bintou Keita, accompagnée d’une délégation de la MONUSCO, a bouclé vendredi sa mission de trois jours à Kalemie, chef- lieu de la province du Tanganyika.

L’objet de son séjour a tourné autour de l’évaluation du processus de la transition avec le gouverneur intérimaire du Tanganyika, Samba Kayabala Mony, la présidente de l’Assemblée, Virginie Nkulu Nemba, et les autres partenaires dans le cadre du retrait de la MONUSCO dans quelques mois au Tanganyika.

La cheffe de la MONUSCO a profité de son séjour, lors d’une soirée de culture et cohésion sociale au Tanganyika organisée jeudi à l’hôtel Cham de Kalemie, pour lancer un message d’encouragement à la population du Tanganyika tout en invitant à la culture de paix.

Elle a également pris part à l’atelier de renforcement des capacités des femmes journalistes locales dont les assises étaient organisées à ce même hôtel Cham.

De son côté, M. Bruno Lemarquis, représentant spécial adjoint, coordonnateur résident et coordonnateur humanitaire, faisant parti de cette délégation, a, au nom de la cheffe de la MONUSCO, procédé, à Mamba city dans la ville de Kalemie, à la pose de la première pierre pour les travaux de construction du palais de la justice du Tanganyika (de trois niveaux) qui abritera la cour d’appel et le parquet général.

Le gouverneur intérimaire du Tanganyika, Samba Kayabaka Mony, et plusieurs invités étaient présents à ladite cérémonie.