Tillabéri, 03 Déc (ANP)- Dans le cadre des activités commémoratives de la campagne des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux jeunes filles, la Direction régionale de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant, en collaboration avec le Conseil Danois pour les Réfugiés (DRC), organise du 02 au 03 décembre 2021, un atelier de formation sur les VBG à Tillabéri.

Cette édition 2021 est célébrée sous le thème, ‘’ Mettre fin dès maintenant aux pratiques néfastes à l’égard des femmes et des filles’’.

Cette formation, qui a pour objectif de développer et de renforcer les compétences des prestataires de services afin de les rendre capables de prévenir et de lutter de façon efficace contre les violences basées sur le genre, est initiée à l’endroit des responsables techniques étatiques, les partenaires humanitaires, les leaders des mouvements féminins, les leaders de la société civile, les représentants des jeunes et des Forces de Défense et de Sécurité (FDS).

C’est le Secrétaire général adjoint de la région, M. Abdou Dan Dada qui a présidé l’ouverture des travaux de cet atelier.

« La violence faite aux femmes et aux enfants est un problème préoccupant du point de vue de son ampleur, mais aussi des conséquences qu’elle laisse aux principales victimes que sont les femmes et les enfants », a indiqué Monsieur Abdou Dan Dada dans son discours.

« Au moins une femme sur trois (1/3) dans le monde est victime d’abus physique ou sexuel, et une femme sur cinq (1/5) est victime de viol ou de tentative de viol, plus de 130 millions de filles et de femmes vivant aujourd’hui ont subi des mutilations génitales et deux millions de filles courent le risque d’être mutilées, la traite des femmes, le harcèlement sexuel, le mariage précoce sont également très répandus », a-t-il expliqué, ajoutant que ‘’le Niger n’est pas épargné par ce fléau’’.

«Nous sommes conscients que les violences constituent un frein à la réalisation des objectifs de paix , de développement durable et de promotion des droits, c’est pour cela que notre pays a pris des mesures institutionnelles pour y remédier », a fait savoir, M. Dan Dada.

Il a, enfin, remercié le ministère de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant ainsi que les partenaires techniques et financiers pour les efforts qu’ils ne cessent de fournir pour le bien-être des femmes et des enfants.

Plusieurs thématiques ont été développées lors de cette formation dont entre autres, les concepts et théories genre suivi de discussions, la notion sur le concept genre et différence entre sexe et genre.