ActualitésNWL Focus

Une cartographie des exploitations agricoles féminines discutée à Yamoussoukro à l’initiative d’ONU Femmes

By 15 novembre 2024novembre 19th, 2024No Comments

Yamoussoukro – Une cartographie des exploitations agricoles gérées par des femmes en Côte d’Ivoire a fait l’objet de discussions, le jeudi 14 novembre 2024, lors d’un atelier de restitution à Yamoussoukro.

Cette cartographie est le résultat d’une enquête réalisée pendant cinq mois par l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER) à la demande d’ONU Femmes, dans le cadre du projet intitulé “Appui aux Coopératives des Femmes dans le Secteur du Vivrier” (AFAWA).

L’objectif de ce projet est d’accompagner de manière durable l’autonomisation économique de 322 sociétés coopératives féminines en Côte d’Ivoire, en particulier celles actives dans la production, la transformation et la commercialisation des cultures vivrières de base.

« Pour atteindre cet ambitieux objectif, nous avons mobilisé une équipe de recherche dédiée, en collaboration avec l’ANADER, afin d’identifier les réalités et les défis des coopératives féminines », a déclaré Alex Kouassi, chargé du projet AFAWA à ONU Femmes.

« Cette étude va bien au-delà d’une simple cartographie, c’est une analyse approfondie de l’écosystème des coopératives féminines, qui nous a permis de collecter et d’organiser des données détaillées sur 322 coopératives », a ajouté M. Kouassi.

L’atelier a réuni diverses parties prenantes et bénéficiaires d’AFAWA, qui ont apporté leurs contributions à la finalisation du document, dont la version finale sera bientôt rendue publique.

Le projet AFAWA est mis en œuvre par ONU Femmes en partenariat avec le gouvernement de la Côte d’Ivoire, avec le soutien financier de la Banque africaine de développement. Il a une portée nationale, mais ses interventions se concentrent dans les principaux bassins de production des cultures vivrières de base, tels que Tchologo, Poro, Bounkani, Folon, Bagoué, Bélier, Gbêkê et Tonkpi. Le projet est prévu pour durer trois ans (2021-2024).