La création artistique contemporaine d’Afrique, conjuguée au féminin pluriel, sera mise en vedette à l’occasion d’une exposition internationale d’art contemporain prévue du 1er au 18 mars 2023 à la Galerie Bab Rouah à Rabat, dans le cadre de “Women Contemporary Artists Of Africa” (WCAA).
Entre 15 et 20 artistes femmes, venues d’Afrique et de la diaspora participeront à l’exposition avec des œuvres d’art contemporain qu’elles auront réalisées durant une résidence artistique qui se déroulera en février 2023 à l’initiative de l’association Arkane, indique l’association sur sa page web.
La résidence permettra aux artistes de créer des œuvres inédites particulièrement inspirées pour cette édition spéciale qui fête Rabat Capitale Africaine de la Culture 2022-2023, explique l’association, notant que cette manifestation vient rendre hommage à la Femme africaine à travers l’art et les artistes femmes d’Afrique et de sa diaspora.
A cet effet, ajoute la même source, un appel à participation est lancé à l’adresse des femmes artistes du continent et de la diaspora, jusqu’au 16 janvier 2023, précise la même source, ajoutant que 15 à 20 artistes seront sélectionnées par un comité de sélection pour prendre part à la résidence.
L’appel à participation s’adresse aux femmes artistes plasticiennes contemporaines expérimentées, africaines et/ou d’origine africaine, résidentes dans un pays d’Afrique et/ou issues de la diaspora, résidentes du continent et/ou hors du continent d’Afrique.
Quant à l’exposition, indique-t-on, le vernissage est prévu le 1er mars à la Galerie Bab Rouah, avec une rencontre thématique entre les artistes et les publics.
L’exposition proposera un voyage au cœur de la création féminine africaine et représentera une vitrine authentique mettant en lumière la création artistique contemporaine d’Afrique conjuguée au féminin pluriel, relève l’ONG.
Créée à Casablanca en 2009, l’association Arkane œuvre pour la promotion de l’art et la sauvegarde du patrimoine.