Abidjan, 25 mai 2023 (AIP) – L’Organisation des sociétés coopératives agricoles de Côte d’Ivoire (OSCA-CI) célèbre vendredi 26 et samedi 27 mai 2023, à Abidjan, les femmes du vivrier à travers des journées d’hommage à la place Ficgayo de Yopougon.

La présidente de l’OSCA-CI, Florence Esher Goré Lou, par ailleurs commissaire générale de l’évènement, et ses collaborateurs, ont co-animé, jeudi, une conférence de presse pour annoncer cet évènement dont la première édition tournera autour du thème, « Les femmes du vivrier engagées pour une Côte d’Ivoire solidaire ».

Selon les organisatrices de ces journées, l’objectif principal est de donner de la visibilité aux activités de ces femmes qui, depuis les indépendances, se battent pour l’autosuffisance alimentaire, nonobstant les moyens encore rudimentaires qu’elles utilisent pour relever le défi.

L’agenda de journées d’hommage prévoit pour la première journée (vendredi) l’organisation d’une foire dont le point de mire sera une exposition de produits vivriers essentiellement cultivés en Côte d’Ivoire quand, le deuxième jour sera celui de l’hommage aux pionnières du secteur au plan national avec des distinctions qui leur seront décernées.

« Nous sommes dans la dynamique de bâtir une Côte d’Ivoire solidaire. L’engagement de tous permettra de réaliser cet objectif majeur et d’apporter une réponse à cette épineuse question du développement du vivrier », a déclaré Mme Goré Lou, appelant à une mobilisation de tous les acteurs pour « réécrire l’histoire de la Côte d’Ivoire sur le vivrier ».

La présidente de l’OSCA-CI avait à ses côtés, la présidente du comité d’organisation, Catherine Kinimo, et sa collaboratrice, Olga Ballo.

Cette première édition des journées d’hommage aux femmes du vivrier est placée sous le parrainage du président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo.