Casablanca, 16/03/2022 (MAP) – Le parcours de quatre femmes sportives a été mis en avant lors d’une table ronde organisée, mercredi à Casablanca au Centre Culturel Les Etoiles de Sidi Moumen, sous le thème “Hiya li Batala”.

Organisée à l’initiative de la Fondation Ali Zaoua en célébration de la journée internationale des droits des femmes durant tout le mois de mars, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la programmation de la Fondation visant à rendre hommage aux talents féminins excellant dans plusieurs domaines de l’art, de l’entreprenariat, de la littérature, du sport de haut de niveau et de la santé.

Ainsi, cette table table ronde a été l’occasion pour Fouzia Madhouni, la fondatrice de Jaguares, première équipe féminine de football américain au Maroc, la volleyeuse Nora Darrar, médaillée d’or en 2019 aux Jeux Africains de Beach et de bronze en coupe d’Afrique des nations, la championne d’Afrique en Jujitsu Ghita Chafik, Salima El Assali alias “Alwa7cha”, athlète-artiste, coach sportif et influenceuse de présenter leurs parcours professionnels en vue d’inspirer les jeunes avec des modèles existants, et d’encourager la parité dans des professions à forte dominance masculine.

Dans une déclaration à la MAP, Fouzia Madhouni a indiqué que cette table ronde constitue l’occasion pour les femmes sportives de partager leur expérience avec l’audience et de motiver les jeunes à poursuivre leurs rêves.

Elle a, en outre, relevé qu’il s’agit d’inspirer les jeunes en relatant leur parcours et d’encourager les femmes à exercer des professions à dominance masculine.

De son côté, Nora Darrar a souligné que cette rencontre qui intervient en célébration de la journée internationale des droits des femmes, représente l’opportunité pour les femmes athlètes marocaines de partager leurs parcours et les difficultés qu’elles ont rencontrées.

“Il s’agit également de motiver les jeunes femmes d’aujourd’hui à se tourner vers le sport et à encourager la parité dans des domaines essentiellement masculins”, a-t-elle ajouté.

A travers plusieurs thématiques, différents événements qui seront organisés au sein de quatre centres culturels de la Fondation, à Casablanca, à Tanger, à Fès et à Agadir, la Fondation Ali Zaoua met en avant des Marocaines talentueuses qui portent haut les couleurs du Royaume.

Créée en 2009 par le réalisateur marocain Nabil Ayouch, la Fondation Ali Zaoua est née d’une volonté de reconnecter les habitants des quartiers défavorisés de nos grandes métropoles, avec le reste de la population.