Kissidougou, 19 fév. (AGP)- Après plusieurs années de négociation, soit depuis 2018, le district sanitaire de Kissidougou vient de bénéficier d’un appui technique et financier de « L’expertise France » à travers le Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique pour la construction d’un Centre de Santé moderne dans la commune rurale de Firawa et la réhabilitation/l’extension de la maternité de l’hôpital préfectoral.

Dans le cadre du démarrage effectif des travaux, la Direction Préfectorale de la Santé de Kissidougou a récemment reçu une mission conjointe composée des cadres du Ministère de la Santé, de la direction régionale de la santé de Faranah et de l’Expertise France afin de visiter les différents sites de construction.

Sur l’initiative de l’équipe cadre du district sanitaire de Kissidougou, la mission a rendu visite aux autorités préfectorales et communales pour expliquer l’objectif de la mission et avoir leur autorisation avant de se rendre sur le terrain.

Pour l’étape de Firawa, la mission est arrivée dans les environs de 10h sous les applaudissements des populations fortement mobilisées pour la circonstance.

Pour la mission, il a été question de présenter le plan architectural du nouveau Centre de santé qui comprend d’un bâtiment principal avec tous les services, d’un forage moderne, électrification avec panneaux solaire, le logement de la Sage femme et du Chef de Centre, le tout dans une clôture.

En ce qui concerne l’étape de Kissidougou, le technicien a fait un exposé sur le plan avec un programme de de rénovation, d’extension du bâtiment principal, de raccordement du bâtiment principal à la salle de prise en charge des cas de fistules, de l’intégration des services (bloc opératoire, salle de néonatologie, salle de stérilisation salle d’hospitalisation et un atelier de maintenance).