Niamey-26 juil (ANP) -La Première Dame Hadjia Khadidja Bazoum a effectué, ce lundi 25 juillet 2022, une visite axée sur les œuvres sociales de sa fondation Noor dans le département de Bilma.

L’épouse du chef de l’Etat a distribué de kits de couture et d’hygiène au profit des femmes de la zone et offert des couchages destinés aux filles du CES Bilma, l’unique établissement sous régime internat de la région.

La délégation s’est aussi rendue à l’hôpital de district où la salle de radiologie a été réhabilitée avec l’appui de la fondation Noor.

Depuis la mise en service de cette formation sanitaire, l’équipement de radio n’a pas pu être installé compte tenu de l’inadaptation des locaux, obligeant des évacuations sur plus de 600 Km de route situation nécessitant un diagnostic plus précis. Des travaux de remise aux normes de la salle ont couté plus de 15 millions de FCFA.

Au cours de son séjour, Mme Bazoum a rencontré des groupements de femmes, en particulier des épouses des FDS a Dirkou et Bilma visité les salines dans le chef-lieu du département.

La production de sel est l’une des principales activités économiques de la zone avec la production de datte. Mais ces dernières occupations sont de plus en plus délaissées par les jeunes au profit de l’orpaillage dans le Djado et des activités liées à la migration illégale.

Cette zone était le hub pour les candidats à l’immigration dont les flux s’étaient accentués depuis la chute du dirigeant libyen en 2011, mais l’adoption d’une loi criminalisant, en 2015, les mouvements ont chuté.

L’économie locale fait en plus les frais de la non valorisation des productions des dattes et de sel compte tenu du coût des transports, la concurrence des produits importés et l’obsolescence des moyens d’exploitation, note-t-on.

Ce vaste département de près de 300.000 Km2 soit environ du 1/5 du territoire national, est constitué à 96% de dunes (Ténéré) et 4% d’oasis avec quelque 30.000 habitants.