Gourcy, (AIB)- L’Association Sougri la Bangre des Tisseuses (ASBT) a organisé le samedi 25 mars 2023 à Gourcy, une cérémonie marquant la fin de formation de 20 adolescentes et jeunes femmes en teinture et tisssage de pagnes Faso-danfani.

Débutée le 20 décembre 2022, la formation des 20 adolescentes et jeunes femmes en technique de teinture et tissage de pagnes traditionnels Faso-danfani a pris fin le 20 mars 2023.

La clôture de cette session de formation assurée par l’Association Sougri la Bangre des Tisseuses a été marquée par une cérémonie officielle qui s’est déroulée ce samedi 25 mars 2023 à Gourcy sous la présidence du Haut-commissaire de la province du Zondoma Aboubacar Sidiki Nabé.

Selon la présidente de l’Association Guembré/Sankara Habibata, cette formation a pu se tenir grâce au financement du Fond de Développement Culturel et Touristique (FDCT) en partenariat avec la coopération Suisse. Le moment est donc bien choisi pour elle de traduire sa reconnaissance à tous ceux qui ont contribué à l’effectivité de cette activité.

«Trois mois durant nous avons acquis des connaissances et des compétences nous permettant de produire des pagnes de qualité et à gérer nos entreprises ».

Mais la question principale reste notre installation A déclaré la représentante des apprenantes Firdawse Guembré qui a plaidé pour leur accompagnement en kits d’installation.

Pour le Haut-commissaire du Zondoma, cette initiative est à saluer du faite qu’elle contribue non seulement à l’autonomisation de la femme mais aussi à la promotion du Faso-danfani qui selon lui est devenu emblématique dans notre culture et aussi une source de revenue.

« Je vous exhorte à ne pas céder au découragement car des difficultés ne manqueront pas sur votre parcours d’entrepreneur » A conseillé le premier responsable de la province aux apprenantes. Une remise d’attestation et la visite du centre de formation ont mis fin à la cérémonie placée sous le parrainage du Coordonnateur national de l’Association Monde Rural (AMR) représentée par Abdoulaye Savadogo et le Co parrainage du Directeur de Savane Fm Nord El Adj Lebyiri Sawadogo.