Libreville -Le président de la République Ali Bongo Ondimba a élevé jeudi 18 août 2022 à Libreville, la Secrétaire Générale du Commonwealth, Patricia Scotland, au rang de Commandeur dans l’Ordre national du Mérite Gabonais, pour le soutien constant apporté à la candidature du Gabon à cette organisation multilatérale.

La Secrétaire Générale du Commonwealth a reçu cette distinction à l’issue de l’audience que lui accordé le Chef de l’Etat au palais présidentiel. Un moment au cours duquel Patricia Scotland a réitéré ses “vives félicitations” au Président Gabonais pour l’adhésion de son pays au sein du Commonwealth qui compte 56 Etats, dont plus d’une vingtaine du continent africain.

De même, elle s’est félicitée de ce que « le Gabon partage les valeurs communes à cette Organisation, entre autres d’égalité, de non-discrimination, de démocratie ainsi que la primauté du droit ». Et la Secrétaire Générale du Commonwealth de saluer les efforts accomplis par le Gabon dans ces différents domaines.

Elle a fait part de « la disponibilité de l’Organisation dont elle a la charge à soutenir le Gabon dans la réalisation de ses projets de développement, conformément à la Charte du Commonwealth dont il est membre depuis le 25 juin 2022 ».

En réponse, le Chef de l’Etat gabonais a remercié son interlocutrice et lui a indiqué que « l’adhésion du Gabon au sein de cette grande famille lui permettra d’élargir ses horizons économiques dans le cadre de sa vision de développement, de s’ouvrir à un nouvel espace multiculturel favorisant de nouvelles opportunités d’échanges pour la population gabonaise, sa jeunesse, les milieux d’affaires ainsi que l’accès à un marché de deux milliards de personnes ».

Les échanges entre les deux personnalités ont également porté sur les questions relatives à la paix et à la sécurité, au développement socioéconomique et durable, aux droits de l’homme ainsi qu’à l’égalité des genres.
La Secrétaire Générale du Commonwealth a séjourné au Gabon dans le cadre de la célébration du 62ème anniversaire marquant l’accession du pays à la souveraineté internationale.