Le Caire – L’Organisation de la femme arabe (OFA) a rendu, mercredi au Caire, un hommage à cinq femmes pionnières du mouvement des femmes arabes, dont la Marocaine Malika El Fassi, lors d’une cérémonie en célébration du 20-ème anniversaire de l’organisation.

Malika El Fassi (1919-2007), une femme politique et écrivaine marocaine et l’une des femmes du mouvement national marocain, a rejoint le comité d’action nationale et a été la seule femme à signer le Manifeste du 11 janvier de l’Indépendance du Maroc.

Au cours de cette cérémonie, à laquelle ont pris part deux anciennes directrices générales de l’organisation, ainsi qu’un certain nombre de représentants et de représentantes des délégations permanentes des pays arabes auprès de la Ligue des États arabes, le rideau s’est levé sur les bustes des femmes pionnières du mouvement des femmes dans les pays arabes.

Outre la marocaine Malika al-Fassi, il s’agit de l’égyptienne Malak Hifni Nasif (1886-1918), la libanaise May Ziadeh (1886 -1941), l’Irakienne Naziha Dulaimi (1923-2007) et de la Libyenne Khadija Al Jahmi (1921-1996).

S’exprimant à cette occasion, la directrice générale de l’organisation, Fadia Kiwan, a présenté les cinq femmes pionnières, qui appartenaient à la première génération qui a défendu la reconnaissance des droits des femmes, notant que l’organisation aspire à mettre en place un parc des pionnières arabes pour rendre hommage aux personnalités féminines de tous les pays arabes.

A cet égard, elle a souligné que la question des femmes est une question internationale, pas seulement arabe, et qu’il existe « des défis qui nous rassemblent dans le monde arabe et nous encouragent à coopérer pour y faire face », ajoutant que l’OFA constitue un cadre de solidarité arabe afin de renforcer le rôle et les droits des femmes, et que le renforcement du statut des femmes et de leur participation est une exigence fondamentale pour réaliser le développement .

Pour sa part, Wadouda Badrane, la première directrice générale de l’organisation a mis en avant le rôle important joué par des premières femmes arabes et membres du Conseil supérieur dans la création et le soutien de l’organisation, ainsi que le soutien de ses programmes et projets pionniers.

De son côté, l’ancienne directrice générale de l’organisation, Cheikha Chamsi, a indiqué que l’accord portant création de l’organisation est entré en vigueur en mars 2003, qui est le mois de la célébration de la Journée internationale de la femme et de la fête des mères, notant que “la distinction de l’organisation découle de sa capacité à intégrer ses stratégies et programmes dans les politiques des pays arabes conformément au rôle fondamental joué par le Conseil supérieur de l’organisation”.