Kinshasa – Trois professionnelles des médias de différentes catégories de la presse, notamment Mmes Tanya Mubuadi de la télévision CML 13 tv, Joëlle SafinaBufole de la radio Uwezo FM basée à Bukavu et Lynn Mazianda de la Samba News, média en ligne ont reçu vendredi à l’hôtel « Léon », situé dans la commune de la Gombe, le prix des meilleurs reportages sur le genre, organisé par l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM).

Au total 24 jeunes femmes des médias, dont 3 journalistes de la télévision, 11 de la radio, 2 de la presse écrite et 8 de la presse en lignes, ont participé à ce concoursde la 6ième Édition du prix des femmes journalistes 2022 qui vise à promouvoir et encourager les journalistes dans leur façon de travailler dans ce domaine.

Selon la Directrice exécutive nationale de l’UCOFEM, Rose Masala, pour l’organisation de cette activité marquant la célébration de la journée internationale de la jeunesse, célébrée le 12 Août de chaque année, sa structure a encouragé et valorisé la jeunesse montante dans ce domaine en vue de la pousser à produire des reportages de qualités liés à la protection des droits des femmes.

Mme Masala a, à cette même occasion, remercié les différents partenaires de cette plate-forme qui s’occupe des femmes entre autres l’USAID, l’INTERNEWS et les membres du jury.

Sur ce, elle a présenté le jury de cette édition composée de 4 journalistes de la place, dont il s’agit de Mmes Christine Lenzo et Christine Ekambo, Mrs Yves Kalikat et Pascal Kapalay.

De son côté, Mme Christine Lenzo, présidente du jury a rappelé à l’assistance les critères qui ont été édictés pour retenir les lauréates à savoir, les qualités techniques de reportages, les innovations dans les reportages, le respect d’équilibre de sources.
La présidente du jury a précisé que dans chaque catégorie une candidate été primée.