Il s’agira par ailleurs pour le NWL de faire une sorte d’état des lieux pour voir comment les situations évoluent dans chaque pays et y appréhender les positions des femmes leaders, tout en œuvrant à susciter des synergies avec les différents comités de parité et à tisser des relations de partenariat avec les autres organisations de communication qui militent pour le renforcement du leadership féminin.
Il s’agira également de prendre attache avec les différents organismes nationaux, régionaux et internationaux, afin de faire connaître les objectifs du NWL et de saisir les opportunités de formations qu’ils offrent.
De même, une grande importance sera accordée à l’établissement de partenariats stratégiques pour la consolidation du leadership féminin avec les différents décideurs et représentants des entreprises, administrations, banques et compagnies d’assurance, ambassades accréditées, ONG, Associations…
Aussi, chaque pays est-il appelé à faire des propositions concrètes en vue de contribuer à garantir la bonne marche du Réseau des Femmes Leaders des Agences de Presse Africaines et assurer son rayonnement en Afrique et partout ailleurs. A cet effet, La mise en place de réseaux régionaux des femmes leaders des agences de presses africaines est envisageable suivant un plan d’implantation progressive.
En plus des formations, le Réseau des Femmes Leaders des Agences de Presse Africaines aura pour point de mire le renforcement des compétences et la consolidation des plans de carrière visant la promotion et l’épanouissement au niveau professionnel dans le cadre de la bonne gouvernance.
Dans ce sillage, le NWL pourrait agir, en étroite coordination avec la FAAPA, pour étudier les voies et moyens permettant de diversifier les offres de formations diplômantes avec certains instituts, universités et grandes écoles, en faveur des journalistes et cadres femmes aussi bien à l’échelon national qu’international. Ces formations auraient sans doute un impact positif sur leur carrière en termes de promotion, de reclassement hiérarchique et d’accès aux postes de responsabilité.
Il n’en reste pas moins que la communication et les formations dans le domaine des TICs sont nécessaires pour atteindre les objectifs escomptés. A cette fin, et grâce à l’appui constant de la FAAPA, le NWL met à la disposition de ses membres et de tous les internautes le site web http://nwl.faapa.info/, une véritable plateforme de communication visant le développement et la valorisation du leadership féminin, outre le groupe WhatsApp dédié au partage de l’information entre les membres du NWL.
Carine Edwige MINDZE
Coordonnatrice Générale
Du Réseau des Femmes Leaders – NWL