Brazzaville – La présidente et fondatrice de la Chambre nationale des femmes chefs d’entreprise et entrepreneurs du Congo (Cnfceec), Mme Flavie Lombo, entend mettre en place un programme d’inclusion destiné à faciliter la transition des femmes du secteur informel vers le secteur formel afin de promouvoir une croissance économique inclusive et durable au Congo.
Ouvrant les travaux de la première édition du Forum économique des femmes (Wef), le 16 septembre à Brazzaville, elle a affirmé que ce programme va offrir un accès aux financements et aux compétences nécessaires.
« Ce Wef est un cadre d’échange et de partage d’expérience, mais également va aussi permettre la mise en place de programmes spécifiques à l’entrepreneuriat au féminin et à l’égalité des sexes à travers des projets mutualisés », a indiqué Mme Lombo.
Selon elle, les femmes jouent un rôle prépondérant dans le développement d’un pays, et leur implication dans l’économie constitue un levier indéniable pour la croissance. Cependant, celles-ci se heurtent encore à des obstacles structurels limitant leur potentiel tels que l’accès limité aux financements, les stéréotypes de genre et le manque de soutien institutionnel.
« Malgré le fait que les femmes dirigent un tiers des entreprises dans l’économie formelle dont une infime partie dirige les Pme à travers le monde avec des possibilités de croissance limitées, toutefois, les législations et la réglementation sociétale et les normes sociales empêchent encore certaines femmes d’oser la création d’entreprises. Nous le constatons tous les jours dans notre pays », a déploré Mme Lombo.
La Cnfceec vise à soutenir les femmes entrepreneures à travers des formations, des programmes de mentorat, l’accès aux financements et un appui juridique pour les aider à sortir du secteur informel et à se structurer de manière durable.