Par Nadia EL HACHIMI

Rabat, 07/03/2022 (MAP) – “Deux sabliers très amis se sont chamaillés un jour. Pour se réconcilier, ils sont partis au tribunal voir le juge: une petite abeille assise sur une grande chaise!”. De première allure, on dirait qu’il s’agit d’un conte pour enfants mais il n’en est rien. En réalité, c’est une opération de multiplication de 8 fois 8 avec 64 pour résultat!”. La “super table de multiplication” est née.

Cette technique innovante qui permet d’apprendre le calcul et les règles mathématiques de façon insolite à travers des images et des histoires donnant à chaque chiffre une signification, a valu à Amal Aboumouslim une reconnaissance internationale avec à la clé, le titre de meilleure enseignante du monde en 2021, décerné par l’organisation mondiale AKS Education Award, basée en Inde.

C’est à la faveur d’une grande passion pour son métier et d’un sens aiguisé de créativité, que cette enseignante de mathématiques au groupe scolaire Oqba Ibn Nafi à Témara, a développé cette méthode facilitant l’enseignement des mathématiques aux petits, notamment ceux souffrant d’autisme ou de difficultés d’apprentissage.

Interviewée par la MAP à l’occasion de la journée internationale des femmes, Amal Aboumouslim ne cache pas la place de l’amour dans ses choix professionnels. “Lorsque l’on choisit un métier par amour et par conviction, on y excelle certainement”.

“A mes yeux, l’enseignement n’est pas seulement un métier qu’on exerce contre rémunération. Il s’agit d’une opportunité de réaliser un rêve et de libérer des énergies. Beaucoup s’attendaient à ce que j’aie un parcours différent et me destinaient à la médecine, à l’ingénierie ou à un autre domaine des sciences”, confie cette enseignante qui exerce depuis près de deux décennies.

“Je suis heureuse que ma famille ait respecté mon choix. Au fil des années, j’ai pu prouver que tout un chacun peut marquer de son empreinte la vocation qu’il s’est choisie”, assure cette maman de quatre enfants, qui met toujours “un point d’honneur à rester à la la page de toutes les évolutions, qu’elles soient pédagogiques ou technologiques”.

“J’expérimente tout ce qui est susceptible d’élever la qualité de l’apprentissage”, affirme Amal, qui a obtenu plusieurs distinctions nationales et internationales à la faveur de son intérêt pour l’intégration des technologies de l’information et de la communication en classe.

En effet, cette fée des chiffres a obtenu en 2016 la première place au concours des enseignants innovants, organisé par le ministère de l’Éducation nationale, avant d’enchaîner avec le Prix de l’Innovation Pédagogique en 2019.

“Dans le domaine de l’éducation, pour que l’enseignant innove et se renouvelle, il faut qu’il soit au fait des évolutions de son temps, fasse des recherches et suive des formations”, affirme Amal, interrogée sur les clés de son succès.

De son avis, “les mécanismes de créativité et les moyens de générer des idées novatrices contribuent à fournir le meilleur pour l’apprenant en matière de connaissance et d’acquisition de compétences”.

Pour Amal Aboumouslim, ce n’est pas “la victoire en soi” qui motive sa participation à différents concours dédiés à l’innovation. “Il s’agit plutôt d’un moyen de transmettre une science qui profite au plus grand nombre d’enfants, non seulement au Maroc mais dans le monde”, assure-t-elle.

Eu égard aux résultats générés par la méthode de “la super table de multiplication”, la partager avec le plus grand nombre d’enfants est devenu une évidence, explique l’enseignante qui a consacré un livre à cette méthode, dédie sa chaîne YouTube au partage du savoir dans le domaine pédagogique et participe à des ateliers destinés à former ses collègues à la méthode de la “super table de multiplication”.

La lutte contre la déperdition scolaire à travers la technologie est un autre engagement de Aboumouslim. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle a contribué à un projet pédagogique qui consiste à transformer des leçons enseignées de manière traditionnelle en cours numériques facilement assimilables par les apprenants.

“J’ai également tenté de nouvelles expériences en convertissant certaines leçons du programme scolaire en applications mobiles, et j’ai créé un site dans lequel j’ai rassemblé des applications pédagogiques produites par des professeurs marocains dévoués à offrir le meilleur à l’apprenant marocain”, affirme cette enseignante.

Pour Amal, la journée internationale des femmes a un sens particulier. En effet, c’est bien un 8 mars qu’elle a remporté le grand prix des enseignants innovants (2016).

A l’occasion de cette journée spéciale, Amal dédie ses réalisations “à toutes les femmes, sources de tendresse et de bonheur”. “A toutes ces femmes qui se battent pour dépasser les obstacles, à toutes celles pour qui le mot impossible n’existe pas, à toutes les femmes je leur souhaite bonheur, tranquillité d’esprit, santé et espoir d’un avenir meilleur”, conclut l’enseignante, qui a fait de la technologie son allié au service de l’apprentissage.