Bissau – Le secrétaire d’Etat à la Communication sociale a salué mercredi la nomination du nouveau directeur du Journal Nô Pintcha, soulignant qu’elle sert à “éliminer la masculinisation dans le secteur”.

“Dans toute la presse écrite, on voit peu de femmes”, a déclaré Francisco Muniro Conté, en parlant lors de la cérémonie d’investiture d’Elsi Dias Pereira, nouvelle directrice générale du journal Nô Pintcha et de deux autres récemment nommés, notamment Hipólito José Mendes, nouvel inspecteur général. de la Communication Sociale et Emerson Gomes, Directeur Général de la Communication Sociale.

Conté a demandé au nouveau DG que Nô Pintcha soit plus explicatif, contrairement à ce qui a été jusqu’à présent.

Parmi les trois candidats, mardi, lors de la réunion du Conseil des ministres, Muniro Conté a demandé du zèle et du dévouement, et a réitéré la promesse de travailler avec le gouvernement pour créer de meilleures conditions de fonctionnement pour les organes de presse publics. “Une fois ces conditions créées, j’exigerai plus de qualité dans vos productions”, a-t-il déclaré.

Le nouveau directeur général du Jornal Nô Pintcha (JNP) a promis de remplir ce rôle avec zèle et dévouement pour accroître la valeur féminine.

Elci Pereira Dias a déclaré qu’elle croyait qu’elle assumerait le rôle qui lui est confié avec toute la rigueur et la capacité, ajoutant qu’elle représente une femme nommée au mérite.

Il a également remercié le secrétaire à la Communication sociale pour sa confiance en lui pour diriger le Jornal Nô Pintcha, où il travaille depuis 21 ans.

« Le Journal Nô Pintcha, 48 ans, devrait avoir son propre imprimeur. Malheureusement, jusqu’à présent, nous imprimons le journal dans une entreprise privée et en couleur», a-t-il déclaré.

Il a demandé au secrétaire d’Etat chargé de la Communication sociale de ne pas oublier le journal précité et l’Agence guinéenne de presse (ANG) à l’instar des précédents cadres.

A son tour, le nouveau directeur général de la Communication sociale, Carlos Emerson Gomes, a considéré la situation du secteur comme étant faible, en termes d’emploi des salariés, de non-respect des lois, de manque d’équipements et de maigres salaires que perçoivent le personnel.

Il a promis de travailler avec des organisations partenaires pour collecter des fonds et a demandé l’engagement de tous pour changer de paradigme.

L’Inspecteur Général du Ministère de la Communication Sociale, Hipólito José Mendes a promis d’effectuer un travail réglementé et minutieux, au profit du secteur, dans l’exercice de ses fonctions.

Il faut rappeler que c’est la première fois après 48 ans de son existence, que Jornal Nô Pintcha est dirigé par une femme.