Abidjan, 04 avr (AIP)- Entreprenarium, accélérateur panafricain dédié aux entreprises détenues par des femmes, a inauguré le 30 mars 2023 en Côte d’Ivoire son programme Wingi Business Blueprint ciblant 800 entreprises à haut potentiel de croissance détenues par des femmes africaines résidant en Côte d’Ivoire, au Gabon, au Kenya, au Rwanda et au Sénégal.

Selon un communiqué transmis à l’AIP, l’ambition de ce programme est de fournir aux femmes entrepreneurs sélectionnées les compétences, outils et réseaux nécessaires pour développer leurs entreprises, créer des emplois et contribuer ainsi au développement économique des pays ciblés.

De manière concrète, Wingi Business Blueprint s’adresse à des femmes opérant dans des secteurs spécifiquement identifiés et dont l’entreprise, entre autres critères, enregistre un chiffre d’affaires annuel minimum de 100.000 millions de FCFA.

Les femmes entrepreneurs sélectionnées bénéficieront durant 16 semaines de l’accompagnement de formateurs, praticiens et coaches dont l’expertise embrasse les principaux leviers de croissance d’une entreprise, avec un accent particulier mis sur l’usage de la technologie.

Le programme sera mis en œuvre dans un format hybride, combinant plus d’une trentaine de sessions de formation, du coaching et du mentoring à la fois en présentiel et à travers une plateforme digitale.

L’un des objectifs du programme Wingi Business Blueprint, outre l’acquisition de solides compétences managériales, est in fine de permettre aux femmes entrepreneurs éligibles d’accéder au financement de banques commerciales, une fois leurs entreprises parvenues à maturité.

Wingi Business Blueprint est soutenu par l’initiative « Women Entrepreneurship Enablers » de AFAWA (Affirmative Finance Action for Women in Africa) de la Banque africaine de développement (BAD) qui vise à combler le fossé en matière d’accès au financement pour les femmes entrepreneurs en Afrique.

«Ce programme vise à accélérer et à transformer des Petites et moyennes entreprises (PME) féminines innovantes, démontrant une capacité à se développer à plus grande échelle, à atteindre de nouveaux marchés et à créer des emplois pour des centaines d’autres femmes», a déclaré la représentante de Afawa Mélissa Basque-Roux.

La directrice de programme Natacha Raynaud à Entreprenarium, a relevé que ce programme est une excellente opportunité pour les bénéficiaires de faire passer leurs entreprises au niveau supérieur.

Depuis sa création en 2014, Entreprenarium a soutenu plus de 3 000 entreprises à travers ses programmes et a investi dans 52 projets à travers l’Afrique.

Le programme Wingi Business Blueprint est un autre exemple de l’engagement d’Entreprenarium à soutenir les femmes entrepreneurs à travers l’Afrique, avec une attention particulière accordée au support technique personnalisé.

(AIP)