Par Anouar AFAJDAR

Libreville – Auréolée d’un sacre avec les redoutables “Corbelles” du TP Mazembe, la technicienne marocaine, Lamia Boumehdi continue d’esquisser un parcours admirable, s’imposant comme une figure incontournable des succès inouïs du football féminin africain.

“Je suis tellement fière de faire partie de la famille du TP Mazembe”, confie l’ancienne Lionne de l’Atlas à la MAP, se disant très motivée pour mener à bon escient la feuille de route que lui ont confiée les dirigeants du club Lushois.

En effet, Lamia Boumehdi reste, à bien des égards, à l’affût de challenges et assoiffée de victoires. De footballeuse professionnelle à coach de renommée transnationale, cette native de Berrechid avance à pas sûrs.

Elle fut l’une de ces femmes qui ont bien le mérite de redonner au football national et continental féminin ses lettres de noblesse chassant des vieux clichés d’une époque où était moins popularisée la pratique féminine du sport le plus populaire.

“Depuis mon très jeune âge, j’ai tissé une amitié particulièrement étroite avec le football”, révèle l’ancienne attaquante marocaine.

Aujourd’hui âgée de 40 ans, elle se rappelle toujours de ses premiers pas dans un sport qui ne se conjuguait qu’au masculin (ou presque).

“Pour mon 7è anniversaire, ma mère m’avait offert un ballon rond”, se remémore-t-elle, affirmant que cet “objet de valeur” fut sa clé magique pour se mêler aux garçons de son quartier et inscrire ses premiers buts.

Plus les années passent, tellement devient plus grand l’amour de Lamia Boumehdi pour son sport préféré.

En 1996, elle a porté les couleurs de “Inate Berrechid”, club créé par sa mère. Seulement deux ans plus tard, les portes de la sélection nationale lui seront grand ouvertes, après avoir intégré la sélection de la Ligue de la Chaouia.

Elle fera, ainsi, partie des Lionnes de l’Atlas qui avaient participé à la CAN en Afrique du sud en 2000, avant d’entamer une carrière professionnelle notamment en Norvège et en Italie.

Malheureusement, la carrière de Lamia Boumehdi allait connaître un arrêt subit. “Une blessure aux ligaments croisés m’a contrainte de quitter prématurément les pelouses” regrette-t-elle.

Néanmoins, cet “aléa physique” n’allait pas l’éloigner si loin des terrains ! On change juste de focalisation… de la pelouse au banc.

Ainsi, la Berrechidienne allait passer à l’action, en partant en quête de diplômes et de formations.

En 2012, elle parvient à obtenir des diplômes CAF, puis atterrit en Allemagne en 2015 pour étudier à l’Université de Leipzig dans le domaine des sciences du sport. Après 5 mois de formation, elle finit par décrocher une certification.

Ces différents prérequis lui ont permis de prendre les rênes du Wydad de Casablanca et des sélections marocaines (U17), (U20) et (A).

Avec les (U20), elle a remporté le bronze aux Jeux africains de 2019 disputés à Rabat.

En mars 2023, Lamia Boumehdi allait poser ses valises en République démocratique du Congo pour prendre les commandes du club historique du TP Mazembe (dames).

“Quand j’ai reçu l’appel du TP Mazembe, j’ai longuement discuté avec les dirigeants du club. Le projet consistait à encadrer l’équipe première mais aussi à la mise en place d’une Académie pour le développement du football féminin”, a-t-elle fait savoir.

“J’avais besoin d’un nouveau challenge, je ne pouvais qu’accepter”, s’est-elle félicitée.

Chose promise, chose due, la technicienne marocaine a réussi, d’entrée de jeu, à s’adjuger le championnat national et la “Football Academy Msichana” a bel et bien vu le jour au grand plaisir des footballeuses congolaises.