Libreville -La première dame, Sylvia Bongo Ondimba a procédé récemment au lancement de la caravane Gabon-Egalité sur les violences faites aux femmes. La cérémonie qui s’est déroulée à la place de l’indépendance de Ntoum (province de l’Estuaire), a été marquée par la présence du chef du gouvernement, Rose Christiane Ossouka, et des autorités locales.

Dans le cadre du lancement des activités du programme Gabon-Egalité, la première Dame, Sylvia Bongo Ondimba, accompagnée du Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, a récemment procédé au lancement des activités de la caravane de sensibilisation des violences faites contre les femmes.

Heureux d’accueillir les premières activités de cette caravane, le maire de Ntoum, Juste Parfait Biyogo, dont la commune bénéficie des fruits de ce programme avec la construction de deux centres de formations, en plus de la régularisation des actes de naissances des enfants apatrides, n’a pas manqué de saluer l’engagement de son hôte, au service des femmes.

‘’Tout en vous remerciant d’avoir retenu la ville de Ntoum pour abriter le lancement de la première étape de votre caravane nationale Gabon-Egalité, nous notons avec satisfaction que la Fondation Sylvia Bongo Ondimba met un point d’honneur dans la lutte contre toutes les formes de discriminations et de violences faites aux femmes. Ainsi que l’approbation de leurs droits à travers plusieurs programmes parmi lesquels le programme Gabon-Egalité’’, s’est-il réjouit.

La première dame, Sylvia Bongo Ondimba a saisie à nouveau l’occasion pour dire sa détermination à traduire sa vision en acte. “En tant que femme et mère, je ne peux rester insensible à ces vécus traumatisants, inacceptables. En tant qu’épouse et mère de la Nation, je me dois d’agir! D’agir vite avec vigueur, assiduité et détermination afin que chaque femme gabonaise, sans exception, puisse réaliser son potentiel professionnel, s’épanouir dans son foyer et vivre pleinement sa vie, protégée de toutes formes de violences et de discriminations. Là, se trouve l’essence même de mon combat pour la défense des droits des femmes. Là, se trouve le battement de mon cœur’’, a-t-elle martelé.

Mettant à profit cette phase du programme Gabon-Egalité, les membres du gouvernement présents, ont présenté à l’assistance certaines réformes menées dans leurs départements respectifs. Le cas du ministre d’Etat de l’Intérieur, Lambert Noel Matha, au sujet du prolongement du délai de déclaration des naissances et la mise en place de bureaux d’états civils dans les hôpitaux.

Pour sa part, la Garde des Sceaux, Erlyne Antonela Ndembet Damas a édifié les uns et les autres sur le nouveau corpus juridique. En charge de la Santé et des Affaires sociales, le Dr Guy Patrick Ndong Obiang a présenté les mesures liées à la prise en charge des violences. En plus de la lutte contre les cancers féminins.