Libreville, (AGP) – A l’occasion de la journée nationale de la femme, célébrée récemment, la première femme ophtalmologue du Gabon, Lucie Milébou Aubusson Mboussou, dresse son parcours au  service de la Nation.

Née le 25 février 1957, la sénatrice du Parti démocratique gabonais (PDG) pour la commune de Fougamou, est également médecin de formation. Celle qui est présentée comme la première femme ophtalmologue du Gabon a occupé divers postes de responsabilité dans ce secteur d’activité. Elle a été notamment, médecin-chef à la Fondation Jeanne Ebori à Libreville de 1988 à 2002 et professeur à la Faculté de médecine de Libreville et actuelle présidente du Sénat.

De la blouse blanche à l’écharpe de parlementaire, le parcours de Lucie Milébou  Aubusson Mboussou, a été celui de l’engagement précoce et passionné. «D’abord la réalisation d’un rêve, celui de devenir médecin chirurgien ophtalmologiste; et  par la suite, en ma qualité de première femme dans cette spécialité : tracer la voie, où s’engageraient d’autres générations de femmes,  dans un domaine qui, à l’époque, ne comptaient que des hommes», a-t-elle déclaré, non sans se réjouir  d’avoir suscité d’autres vocations auprès des jeunes femmes ainsi que d’hommes.

Lucie Milébou-Aubusson Mboussou est présentée comme l’une des femmes politiques les plus influentes du Gabon ces dernières années.

«Mon amour pour le monde rural, mon désir ardent de servir autrui et ma proximité envers ma communauté, m’ont mené sur la scène politique. Ma présence constante sur le terrain avec les populations, ma visibilité à l’échelle nationale, en tant que médecin, auront retenu, l’attention des leaders politiques de mon département», a-t-elle fait savoir.

Elle a invité les femmes, lors de son discours, à relever les défis pour laisser une marque positive dans tout ce qu’elles souhaitent entreprendre.

«Ne laissons pas les défis et les préjugés nous arrêter, mais utilisons les comme autant de sources de motivation pour avancer et évoluer. En cette journée si spéciale, célébrons notre force, notre courage, notre engagement et notre détermination»,  a-t-elle déclaré, avant d’interpeller l’ensemble de l’opinion public : «Il est impératif de soutenir et d’encourager les femmes à franchir les barrières, à bannir les stéréotypes, afin qu’elles  puissent réaliser leur rêves, même dans les domaines les plus exigeants».