–Par Saad Abou Dihaj–
Dakhla, 08/03/2022 (MAP)- Elle s’est imposée, depuis des années déjà, en tant que modèle d’abnégation et de dévouement au service des questions sociétales et environnementales dans la région de Dakhla-Oued Eddahab. Il s’agit de Saadia Benabbou, une femme débordante d’énergie, de détermination et d’ambition.
Enthousiaste et dynamique, Mme Benabbou s’est engagée, depuis des années déjà, dans le bénévolat au sein de nombreuses organisations de la société civile dans la région et pour le soutien des initiatives caritatives et humanitaires visant à améliorer les conditions des femmes et enfants en situation difficile.
Native de Casablanca, Mme Benabbou s’est déplacée à Laâyoune, capitale du Sahara marocain, où elle a poursuivi ses études à l’institut spécialisé de technologie appliquée, en décrochant en 1990 son diplôme de “technicien”.
Mère de quatre enfants, elle a vécu près de 10 ans une situation d’instabilité professionnelle, avec des emplois temporaires ici et là, à Casablanca, Laâyoune, Agadir et Ouarzazate.
De retour à Laâyoune, elle allait finalement connaitre la stabilité en débutant une carrière au sein de la Direction du haut-commissariat au plan. Une expérience qui va se prolonger sur 15 ans, durant lesquels Mme Benabbou a réussi à prouver sa compétence et son efficacité, tout en conciliant à la fois entre ses engagements familiaux et professionnels.
Approchée par la MAP, elle n’a pas manqué de se féliciter du soutien de ses supérieurs au travail, qui l’ont encouragé à persévérer et à aller de l’avant. Travailler dur, c’est ce que Mme Benabbou n’a cessé de faire depuis qu’elle a débuté sa carrière professionnelle, en sillonnant les quartiers de Laâyoune pour mener des enquêtes-ménages.
A cette époque, elle a aussi dû concilier entre ses tâches professionnelles et son action associative à Laâyoune, qui a contribué énormément à façonner sa personnalité et lui a fourni le soutien psychologique nécessaire pour faire face à l’ensemble des difficultés sociales et professionnelles.
De par la nature de son travail au sein de la direction régionale du haut-commissariat au plan à Laâyoune-Sakia El Hamra, Saadia Benabbou côtoie quotidiennement plusieurs personnes, toutes classes sociales confondues. C’est ainsi que cette dame au grand cœur a développé un précieux sens de solidarité et d’altruisme et s’est engagée ardemment dans la défense des droits des catégories vulnérables de la société, ainsi que dans la protection de l’environnement.
“Ma profession m’a permis de suivre de près les problèmes dont souffrent les familles. Il est difficile de rester de marbre devant leurs préoccupations et j’ai donc eu cette forte volonté de prendre part à toute initiative visant l’autonomisation et l’appui de la gent féminine au niveau de la région”, soutient-elle.
L’année 2011 marque un tournant important dans la vie de Mme Benabbou, qui a choisi de déménager avec sa petite famille à Dakhla, pour entamer une nouvelle page dans son parcours professionnel et associatif.
Les enquêtes-ménages menées dans les différents quartiers de Dakhla, ont permis à Mme Benabou de s’attacher davantage à l’environnement et à préserver l’aspect esthétique de la ville, couronnant cette passion par la création d’une association environnementale en 2016.
Ainsi, et tout au long de la période de la pandémie de Covid-19, elle s’est engagée, avec dévouement et abnégation, dans des campagnes de sensibilisation sur la nécessité de prendre toutes les mesures préventives visant à lutter contre la propagation de la pandémie.
Sa détermination et ses efforts soutenus lui ont permis aussi de décrocher plusieurs certificats et de participer à une série de sessions de formations dans les domaines de l’environnement et du développement durable.
Interrogée sur la signification pour elle de la Journée internationale de la femme, Mme Benabbou a noté que la célébration de cette Journée constitue une occasion pour consolider le statut de la femme au sein de la société et améliorer sa situation sociale et financière.
Après avoir appelé les femmes à s’engager activement dans le bénévolat et l’action associative, Mme Benabbou a souligné que cette fête constitue une opportunité pour consolider davantage l’autonomisation des femmes et mettre en exergue leurs réalisations dans divers secteurs.
Elle a aussi salué le rôle joué par la femme au sein de la société marocaine et les défis qu’elle relève au quotidien, tout en rappelant l’engagement fondamental de la femme dans divers domaines et secteurs importants.