Rabat – La Journée internationale de la femme rurale, célébrée le 15 octobre, met en avant cette année la contribution remarquable et décisive de cette catégorie sociale dans la sécurité alimentaire ainsi que la lutte contre la faim et la malnutrition.

Commémorée cette année sous le thème “Les femmes rurales cultivent une alimentation de qualité pour tous”, cette Journée reconnaît le travail laborieux de ces héroïnes dans l’agriculture en faveur de la bonne nutrition et du développement durable.

“En moyenne, les femmes représentent 40 % de la population active agricole dans les pays en développement, ce pourcentage oscillant entre 20 % en Amérique Latine et 50 % ou plus dans certaines régions d’Afrique et d’Asie”, souligne l’Organisation des Nations Unies (ONU) à cette occasion.

“Cependant, elles sont confrontées à une discrimination importante en ce qui concerne la propriété des terres et du bétail, l’égalité des salaires, la participation à la prise de décision par des entités telles que les coopératives agraires et l’accès aux ressources, au crédit et au marché pour que leurs exploitations prospèrent”, déplore l’ONU.

Et d’ajouter qu’améliorer la vie des femmes rurales est essentiel pour lutter contre la pauvreté et la faim , donner aux femmes les mêmes opportunités qu’aux hommes pourrait augmenter la production agricole de 2,5 à 4 % dans les régions les plus pauvres et le nombre de personnes sous-alimentées pourrait être réduit de 17 % à 12 %.

Au Maroc, la question de la promotion de l’autonomisation socio-économique de la femme dans le milieu rural est placée au cœur des politiques publiques dédiées au développement des zones rurales.

Dans ce sens , une panoplie de mesures a été entreprise ces dernières années ciblant notamment le développement d’outils et de mécanismes opérationnels pour stimuler l’esprit d’entreprise et d’investissement chez les femmes et encourager l’organisation professionnelle agricole, dans le cadre surtout des coopératives.

Il est question aussi de la promotion, la valorisation et l’appui à la commercialisation des produits des coopératives agricoles.

Il s’agit également de l’appui apporté à l’économie sociale structurée dans le cadre des associations et des coopératives qui constituent le moyen le plus approprié pour créer des activités génératrices de revenus, et l’un des mécanismes fiables de lutte contre la pauvreté et l’exclusion, en particulier parmi les femmes.

A rappeler que la première Journée internationale de la femme rurale a été célébrée le 15 octobre 2008.

Décidée par l’Assemblée générale par sa résolution 62/136 du 18 décembre 2007, la célébration de cette journée reconnaît “le rôle et l’apport décisifs des femmes rurales, notamment autochtones, dans la promotion du développement agricole et rural, l’amélioration de la sécurité alimentaire et l’élimination de la pauvreté en milieu rural”.