Bangui, 07 Déc. (ACAP) – La ministre de la Promotion du Genre, de la Protection de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Margueritte Ramadan, a reçu mardi 7 décembre 2021 à Bangui, le message de plaidoyer des femmes rurales relatif aux 16 jours d’activisme, en présence de la Directrice pays de l’IRC Salma Ben-Aissa-Braham.
La Ministre Margueritte Ramadan, a fait savoir que la commémoration des 16 jours d’activisme offre l’opportunité d’attirer l’attention individuelle et collective, sur la nécessité d’aborder la question des violences faites aux femmes et aux filles, et de promouvoir leurs droits humains afin de leur assurer protection et sécurité.
« Nul n’ignore le rôle indéniable que les femmes rurales en tant que mamelle nourricière du monde à travers l’agriculture, l’économie locale, leurs actions au sein des communautés et des familles, travaillant dans des conditions difficiles avec des moyens rudimentaires et pénible. », a poursuivi la ministre Ramadan.
Le membre du gouvernement a invité les partenaires institutionnels, les acteurs humanitaires et de développement à renforcer leurs contributions aux efforts nationaux de construction de la paix, de la cohésion sociale et du relèvement socio-économique.
La Directrice Pays de l’IRC, Salma Ben-Aissa-Braham a pour sa part interpellé le gouvernement centrafricain à soutenir les femmes rurales qui éprouvent des difficultés sur les violences basées sur le genre, qu’elles ne maitrisent pas encore.
Il importe de rappeler que les 16 jours d’activisme mettent en relief le lien existant entre le phénomène de la violence à l’égard des femmes et la violation des droits humains du 25 novembre au 10 décembre de chaque année, dont le thème retenu est « arrangez le monde tous unis, d’ici à 2030, pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes ». Ce plaidoyer vise la prise en compte des femmes et des filles rurales toutes catégories confondues, dans la définition des politiques publiques, des stratégies nationales et des programmes.