Séguéla, 16 août 2023 (AIP) – Au total, 2788 femmes du département de Kani ont bénéficié, de septembre 2015 au 31 juillet 2023, du Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) pour un montant global estimé à 622, 8 millions de francs CFA, a révélé le premier responsable local de l’Agence de la Coopérative d’épargne et de crédit (COOPEC), N’dou N’guessan, lors de l’Assemblée générale élective de la fédération des femmes dynamique de Kani (FAFKA) tenue, lundi 15 août 2023, dans la localité.

Avec un taux de remboursement de 88%, soit 545 millions de francs CFA sur les 622, 8 millions de francs CFA octroyés, les femmes de Kani ont été félicitées pour leur promptitude à rembourser, s’est réjoui M. N’dou. Il a indiqué que ce financement a permis à ces femmes de développer des activités génératrices de revenus, contribuant à aider de nombreuses familles à sortir de la pauvreté.

Toutefois, le premier responsable de la COOPEC a déploré des impayés d’un montant d’environ 77,8 millions de francs CFA, soit 12%. Il a encouragé les femmes à continuer le remboursement pour faire profiter d’autres femmes. Il a salué l’engagement de la Première Dame de Côte d’Ivoire en faveur du développement et de l’autonomisation des femmes.

Le FAFCI, mis en place en 2013 par Dominique Ouattara, vise à permettre aux femmes de Côte d’Ivoire d’accéder à des ressources financières à coût réduit en vue de créer ou de renforcer des activités génératrices de revenus.
(AIP)