Abidjan- Plus de trois milles femmes entrepreneures ont été exhortées investir dans le secteur de l’agribusiness pour une autonomisation durable, lors de la 5e édition du Forum international du leadership féminin, une initiative de la fondation SEPHIS tenue du vendredi 15 au samedi 16 décembre 2023 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan.

Placé sous le thème : « Innover pour transformer l’agribusiness : des opportunités pour les femmes », ce forum a réuni plusieurs autorités dont la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré et le ministre des Transports, Amadou Koné, ainsi que les membres du corps diplomatique.

Au cours de ce rassemblement qui se voulait un cadre de promotion de l’agribusiness comme une opportunité d’affaires pour les femmes entrepreneures africaines, des experts intervenant lors d’un panel ont estimé que ce secteur peut jouer un rôle majeur dans la croissance et l’autonomisation des femmes sur le continent, surtout le secteur agroalimentaire.

La présidente du Conseil d’administration de la Fondation SEPHIS, Séphora Kodjo, a appelé les décideurs à mettre l’accent sur l’innovation, le leadership féminin, la formation, l’inclusion financière et l’accès au marché pour atteindre cet objectif.

Outre les panels et les stands d’exposition des produits, une compétition de projets a mis en avant 12 entreprises dirigées par des femmes, sélectionnées parmi 72, toutes initialement bénéficiaires du programme African Women of the Future (AWF) de la Fondation SEPHIS.

L’Union européenne, l’un des partenaires de l’événement, représentée par son ambassadrice en Côte d’Ivoire Francesca Di Mauro, a apporté un appui financier à l’initiative.

Cet appui a permis de récompenser des lauréates du concours de projets, ainsi qu’au niveau logistique notamment pour l’aménagement des stands. Le but étant de permettre à plus de femmes entrepreneures de pouvoir exposer leurs produits et donner de la visibilité à leurs produits et services, à leur savoir-faire.

« Nous sommes engagés dans tout ce qui concerne l’entrepreneuriat féminin. Nous pensons que l’autonomisation de la femme peut apporter beaucoup à l’économie ivoirienne en termes de création d’emploi », a souligné l’ambassadrice Di Mauro.

L’agribusiness bénéficie d’une confiance solide des autorités en raison de son potentiel en termes de création d’emplois. De plus, des accords gouvernementaux stratégiques ont été conclus par la Fondation SEPHIS au Togo et en Côte d’Ivoire pour renforcer le financement des PME locales.