Yamoussoukro  – Une soixantaine de coopératives de la région du Bélier et du district autonome de Yamoussoukro participent depuis lundi 22 août 2022 dans la capitale politique ivoirienne, à un atelier de redynamisation et de renforcement de capacités dans le cadre du démarrage du projet d’appui aux coopératives féminines du secteur du vivrier (AFAWA) de ONU Femmes.

AFAWA qui est la suite d’un premier projet « Buy from women (acheter et vendre auprès des femmes) », ambitionne de faciliter l’accès aux marchés et au financement des petites et moyennes entreprises dirigées par des femmes en Afrique.

Il s’agit du prolongement d’une initiative de réduction de la pauvreté à travers l’appui aux femmes dans leurs activités, a souligné la coordonnatrice technique du volet autonomisation des femmes à ONU Femmes, Mme Olga Azelokonon.

Les 60 coopératives ont été sélectionnées pour la phase pilote de l’activité et reçoivent et recevront durant quatre jours une formation sur l’alphabétisation fonctionnelle et numérique ainsi que la gestion financière.

Au final, ce sont environ 322 coopératives féminines ont été ciblées à travers tout le pays pour donner la capacité aux membres d’utiliser la plateforme buy from women.

« Notre ambition est de former les femmes à la culture de l’entrepreneuriat, transformer l’entrepreneuriat de subsistance en entrepreneuriat économique », a indiqué la directrice générale de l’entreprise Finelle, Karen Kouakou, chargée d’assurer la formation des femmes.

ONU Femmes est l’agence des Nations Unies consacrée à l’égalité des genres et à l’autonomisation des femmes dans le monde entier. ONU Femmes Côte d’Ivoire a initié le 7 juillet 2022, le projet AFAWA, d’un montant de 900 millions de francs CFA, grâce au soutien financier de la Banque africaine de développement (BAD) et la Société financière internationale (SFI).