Agadez  – C’est en compagnie de plusieurs membres du gouvernement que la ministre de l’Artisanat  et du Tourisme  Mme Guichene Atta Aghaïchata  a visité vendredi 22 décembre, une mini  foire  d’expositions des produits  artisanaux et maraîchers  organisé à l’occasion du sabre national de la lutte traditionnelle .Elle a saisi cette opportunité pour saluer et encourager les artisans d’Agadez homme et femmes dont le savoir-faire dépasse les frontières nationales.

Les activités artisanales dans la région d’Agadez ont connu une véritable mutation en s’ouvrant sur le monde extérieur. Tant du point de vue de leur qualité que de leur utilité, les produits artisanaux d’Agadez ont acquis une notoriété, et pas des moindres, aux plans national et international. A titre illustratif, pendant les fêtes traditionnelles, à l’image de la Cure Salée, du Bianou ,des  foires, expositions, évènements culturels religieux, mariages, les artisans  de la région d’Agadez  ont su imposer leur savoir-faire traditionnel  à travers l’artisanat d’art et l’artisanat utilitaire.

La promotion du secteur de l’artisanat fait partie des priorités du gouvernement de la transition, qui tient à faire de cette activité un vecteur de la croissance économique et du développement durable. Plusieurs groupements mutualistes se sont imposés aujourd’hui en leaders sur l’échiquier national et international, où ils exposent  de produits artisanaux riches et variés. Cela va dans toutes les zones nomades d’Agadez, des bijoux confectionnées avec art: fanfreluches qu’affectionnent les Touaregs, la  croix d’Ingall ou Tanfuk tan’ Azref  ( Azref  en Tamasheq signifie argent » apparue, vers le milieu du XXè siècle et  qui figure de nos jours au nombre  des croix des régions touarègues du Niger  comme celle d’Agadez ou Teneghelt qui depuis le début du siècle connait une grande notoriété.

Très particulier dans la tradition des Touaregs de l’Aïr, la Teneghelt  tan’ Agadez dénommée par les européens « croix d’Agadez » est l’un des plus anciens bijoux parmi ceux  connus actuellement et pendant de nombreuses années et le seul, à être appelé ainsi et qui a gardé son nom jusqu’à aujourd’hui.

Agadez est renommée depuis longtemps  pour son artisanat  du cuir : cela va des « boîtes magiques » (bata en haoussa),  porte -feuille, cartables, etc.  ‘’Les bijoux, parures de fêtes ou de tous les jours, qui rehaussent la beauté des femmes, expriment tout un univers de traditions, de représentations symboliques du monde touareg, accompagnent les femmes et les hommes depuis la nuit des temps. Ils constituent un langage et remplissent de multiples fonctions: talisman,  cadeaux de mariage etc. A cela s’ajoutent les colliers, pendentifs, croix,  bagues, boucles d’oreilles, bracelets en cuivre ou en argent, sertis parfois de pierres semi-précieuses, ou incrustés de bois.

Ces dernières années  le salut vient ici des   foires nationales et sous régionales. Certains grâce à la notoriété des produits du secteur  se sont tournés autrefois  vers   les marchés  Européens  porteurs.

 Il convient de rappeler qu’en 2005-2006, 70 000 touristes ont visité le Niger. Principalement des Français, Italiens, Allemands, Américains et Canadiens.  Pour cette période, le tourisme a rapporté 27 milliards de Francs CFA au Niger.

L’artisanat emploie plus de monde que le tourisme et a plus d’effets sociaux induits. Plus de 600 000 personnes exerçant 210 métiers travaillent dans l’artisanat dont plus de 360 000 dans des petites et micro entreprises. Cette activité représente 23% du Produit Intérieur Brut (PIB).  Plusieurs ONG, à travers des formations en faveur des groupements mutualistes, contribuent  à l’essor de l’artisanat touareg.