Abidjan – Les gouvernements de Côte d’Ivoire, d’Allemagne et des Pays-Bas, ainsi que la Banque mondiale, ont lancé une campagne de collecte de fonds pour soutenir le Mécanisme de financement mondial pour les femmes, les enfants et les adolescents (GFF) en vue de renforcer les systèmes de santé et élargir l’accès aux interventions à fort impact afin de sauver des vies et réduire les inégalités.

Cette campagne de collecte de fonds intitulée « Dessinons l’avenir » vise à collecter au moins 800 millions de dollars américains pour le GFF en 2023. Ce partenariat est piloté par les pays au sein de la Banque mondiale. Le financement permettra de mobiliser 20,5 milliards de dollars d’ici à 2025 afin d’assurer un avenir en bonne santé aux femmes, aux enfants et aux adolescents les plus vulnérables du monde, rapporte un communiqué de presse transmis vendredi 30 juin 2023 à l’AIP.

Ce financement permettra aux pays à revenu faible et à revenu intermédiaire de la tranche inférieure d’investir dans des systèmes de santé primaire qui répondent aux besoins des femmes, des enfants et des adolescents, précise le communiqué.

« Des systèmes de santé solides et équitables sont des éléments essentiels du développement durable et de la croissance économique. C’est pourquoi, la Côte d’Ivoire coorganise la campagne +Dessinons l’avenir+ du GFF. L’approche du GFF fonctionne et en Côte d’Ivoire, elle a permis d’améliorer la santé. Aujourd’hui, un financement plus important est nécessaire pour que davantage de pays puissent ouvrir des perspectives à des millions de femmes, d’enfants et d’adolescents afin d’assurer un meilleur avenir pour tous. Il n’y a pas de meilleur investissement », a indiqué le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi.

Pour sa part, la ministre fédérale de la Coopération économique et du Développement en Allemagne, Svenja Schulze, a rappelé que cette année, son pays a lancé sa politique de développement féministe avec pour objectif de renforcer les droits, la
représentation et les ressources des femmes.

Quant à la ministre du Commerce extérieur et de la Coopération au développement du Pays-Bas, Liesje Schreinemacher, elle a expliqué que son pays a décidé de coorganiser la campagne parce que le pays sait que la priorité donnée aux besoins et aux droits des femmes dans le monde entier commence par la santé.

« En investissant dans le GFF, les partenaires de développement catalysent des milliards de dollars de financement pour la santé des femmes, des enfants et des adolescents, afin d’améliorer la santé et le bien-être, et de donner aux femmes les moyens d’être des agents du changement dans leurs communautés », a indiqué le vice-présidente du Développement humain à la Banque mondiale, Mamta Murthi.

Dans le cadre des programmes de la campagne de collecte de fonds, plus de 250 millions de femmes, enfants et adolescents auront accès à des services de santé essentiels, notamment au moins quatre consultations de soins prénatals, des soins postnatals, des vaccinations et des contraceptifs modernes permettant d’éviter les grossesses non désirées.

Avec un financement supplémentaire d’au moins 800 millions de dollars américains en 2023, le GFF peut mobiliser jusqu’à 20,5 milliards de dollars soit huit milliards de dollar de la Banque mondiale (IDA/BIRD) (dont deux milliards de tout nouveau financement pour la santé des femmes, des enfants et des adolescents) ; cinq milliards de dollars des partenaires internationaux de développement ; et 7,5 milliards de dollars de ressources nationales des gouvernements.

Le GFF est un partenariat hébergé par la Banque mondiale et piloté par les pays afin de lutter contre la pauvreté et les inégalités en renforçant les systèmes de santé et en améliorant l’accès à la santé pour les femmes, les enfants et les adolescents. Le GFF collabore avec les pays pour renforcer les capacités du système, aligner les financements sur un plan de santé prioritaire et débloquer les politiques, les financements et les systèmes qui améliorent la santé. Il a la capacité unique de catalyser les ressources publiques et privées pour faire progresser la santé et les droits.