Abidjan -Le candidat pour l’élection municipale du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) à Marcory, Laurent Tchagba à travers sa fondation »Tchagba Bogui Laurent (TBL) » a offert une formation d’initiation en entreprenariat et à la gestion des micros projets à 600 femmes de la commune en vue de faciliter leur autonomisation.

Les 600 femmes bénéficiaires de cette première phase ont été formées à l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS), samedi 12 et dimanche 13 août 2023 par des spécialistes en la matière.

La formation permettra de doter les femmes de Marcory, d’outils de base de gestion qui leur permettront de gérer au mieux leurs activités génératrices de revenus avec le fonds de 350 millions annoncé par Laurent Tchagba pour leur autonomisation et bien-être familial.

Remettant les attestations de formation à ses filleules, dimanche 13 août 2023, Laurent Tchagba a promis de faire des femmes de Marcory, des personnes puissantes à l’instar des Bamilékés du Cameroun.

«Depuis que le président m’a demandé d’être le candidat du RHDP à Marcory, j’ai pris sur moi de faire de l’autonomisation des femmes une réalité. J’ai décidé de mettre en place un mécanisme qui permettra aux femmes d’être soutenues pour mieux gérer leurs activités. Vous serez suivies », a-t-il signifié, précisant que ces femmes ont d’abord été identifiées, organisées en associations crédibles et former par la suite pour bénéficier de comptes bancaires pour le financement de leurs projets.

«Je vais mettre en place un fonds de 350 millions FCFA pour garantir toutes les activités des femmes. Ce n’est que le début. La prochaine rencontre sera la remise de vos carnets de compte bancaire. Je suis sincère avec vous. J’ai décidé de me battre pour vous. Je compte sur vous», a confié le ministre Tchagba, en les exhortant à demeurer des modèles pour les autres femmes à travers leur travail.

Selon le ministre Laurent Tchagba, d’autres femmes de la commune de Marcory bénéficieront dans les jours à venir de cette même formation. Il a promis aux femmes d’être un père de famille affable, rassembleur, attentionné et à l’écoute des préoccupations de chacune.

Mme Koné Aicha a exprimé, au nom des femmes bénéficiaires, sa gratitude au ministre Tchagba pour cette formation innovante qui permettra aux femmes de mieux gérer leurs activités commerciales.

Cette formation était placée sous la supervision du conseiller municipal, Cissé Tiemoko, secrétaire en charge de la société civile et des partis politiques.

Les 15 et 16 juillet 2023, Laurent Tchagba avait permis à 600 jeunes de Marcory de bénéficier d’une formation en technique de rédaction de projets en vue de faciliter leur insertion socio-professionnelle.