Abidjan – A l’occasion d’un séminaire sur les procédures de passation des marchés publics initié par ONU Femmes avec l’appui technique de la direction générale des marchés publics (DGMP), des femmes entrepreneurs ont plaidé, mardi 12 décembre 2023, pour un plus grand accès à la commande publique.

Par la voix de Laurène Traha, les entrepreneures souhaitent qu’une quote-part dans les marchés publiques leur soit réservées. De même, elles sollicitent une assistance technique de montage des offres de soumissions aux appels d’offre. Cette sollicitation permettra, entre autres, de participer plus aisément aux appels d’offres face à leurs obligations de femme, de présenter des offres de meilleure qualité.

Elles souhaitent en outre, la mise en place d’une cellule d’encadrement des entrepreneures appuyées par l’Etat et les institutions internationales. La mise en place d’un incubateur pour les femmes entrepreneurs dans les marchés publics figure également au nombre des doléances.

Ce séminaire qui se déroule sur deux jours à l’hôtel Palm Club, à Abidjan Cocody, est marqué par des communications faites par des experts de la DGMP, de l’Agence Côte d’Ivoire PME, de la Cellule d’information des opérateurs économiques (CELIOPE) et de l’Autorité nationale de régulation des marchés publics (ANRMP).

Par exemple, lors de la communication inaugurale, le directeur de la formation, de la communication et de la qualité à la DGMP, Brou Yao Paul a expliqué à son auditoire composé de 80 femmes, « Comment gagner un marché public ».

Les gouvernements du monde dépensent environ 12% de leur PIB en contrats publics. La valeur des marchés publics était estimée à au moins 13 000 milliards de Dollars US en 2018, selon des données de Open contracting partnership (2020).

D’après Social justice et Open contracting partnership (2022), le gouvernement de la Côte d’Ivoire a consacré plus de 1 894 milliards FCFA aux marchés publics en 2019 contre 416 milliards FCFA en 2012. Les données du Centre d’intelligence économique de CI PME (2020) établissent que 34% des PME sont dirigées par des femmes et plus d’un tiers (39%) ont au moins une femme au sein du conseil d’administration ou de la direction.