Abidjan, 29 mars 2023 (AIP)- La coordonnatrice du Compendium des compétences féminines de Côte d’Ivoire (COCOFCI), Euphrasie Kouassi Yao, a démontré l’impact positif de ce programme sur les femmes, mardi 28 mars 2023 à Abidjan Plateau, lors de la tribune d’échange du Centre d’information et de la communication gouvernementale (CICG) dénommé “Tout savoir sur”.

« Le programme Compendium est devenu, dix ans après son lancement officiel, un modèle inspirant et impactant en Côte d’Ivoire, en Afrique et dans le monde », a affirmé la coordonnatrice du COCOFCI.

Euphrasie Kouassi Yao qui est, par ailleurs, conseillère spéciale du président de la République chargée du genre, s’exprimait au cours de cette conférence de presse hebdomadaire portant sur le thème « Le compendium des compétences féminines de Côte d’Ivoire – COCOFCI ».

Selon la coordonnatrice, une étude réalisée par le cabinet Évaluation Externe sur un échantillon de 378 femmes inscrites au Compendium a montré l’impact positif du programme sur elles. Il en ressort que pour les femmes, le COCOFCI participe fortement à la promotion du Leadership féminin en renforçant la visibilité de leurs compétences à 97,5%, leurs capacités en matière de leadership à 96%, et surtout leur participation politique à 96%.

Elle a indiqué que les résultats ont aussi révélé que le Compendium promeut l’égalité des chances entre les femmes et les hommes, A ce propos, 96% des participants ont affirmé que les formations et activités du Compendium aident à réduire considérablement les inégalités entre les femmes et les hommes.

En outre, Euphrasie Yao a noté que le Compendium a joué un rôle prépondérant dans l’augmentation du nombre de femmes candidats aux législatives. “Grâce au programme, nous sommes passés de 105 candidates en 2011 (soit 10,56%) à 328 candidates en 2016 (soit 12,27%) puis à 452 en 2021 (soit 14,54%)” a-t-elle ajouté, invitant toutes les femmes à y adhérer gratuitement.

Le COCOFCI a été lancé officiellement le 04 octobre 2011. Il a pour objectifs de rehausser le rôle des femmes à tous les niveaux, dans tous les secteurs, sans distinction de parti politique, d’ethnie, de religion, de race. Le COCOFCI prend en compte toutes les couches socio-professionnelles, des femmes vivant en milieu rural, en milieu péri-urbain aux femmes cadres de haut niveau, des femmes de la diaspora, des jeunes filles âgées d’au moins 18 ans qui ont bénéficié de formations et d’un accompagnement, afin de les rendre plus visibles et en faire des leaders capables de transformer la société.

L’inscription au COCOFCI se fait en ligne sur le site web www.competencesfeminines.gouv.ci et est ouverte à toutes les femmes, sans distinction.

Le COCOFCI dispose d’une base de données actuellement composées de 17 485 femmes et à ce jour, plus de 5 000 femmes en ont bénéficié.

(AIP)

acc/cmas