Abidjan, 20 avr 2023 (AIP) – La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck a procédé jeudi 20 avril 2023, à Abidjan, à l’ouverture d’un atelier de formation des femmes du secteur des Industries culturelles et créatives (ICC) par le numérique portant sur le thème “Autonomisation des femmes du secteur des industries culturelles et créatives par le numérique”.

“L’activité de ce jour entre bien dans le cadre des actions inscrites dans notre feuille de route quant à la structuration des acteurs des ICC”, a expliqué Mme Remarck, rappelant la vision du président de la République, Alassane Ouattara, de faire de la culture un secteur fort et pourvoyeur d’emplois pour la jeunesse. Ainsi, il a décidé que l’année 2023 soit l’année de la jeunesse.

Elle a demandé, aux participants, à travers cette formation, de saisir les opportunités qu’offrent les nouveaux marchés locaux, régionaux, continentaux et internationaux pour développer leurs activités, afin que le pays qui compte dans l’espace francophone, demeure une référence en termes de créativité et d’innovation et qu’ils demeurent une source d’inspiration pour la nouvelle génération de femmes créatives.

La patronne de la culture a fait savoir, que son département ministériel a entrepris dans la mise en œuvre de cette vision sous la houlette du premier ministre, Patrick Achi, la création d’un lieu pilote servant d’incubateur pour le développement des industries culturelles et créatives. Cet espace permettra en 2023 la formation des acteurs du secteur et le financement des projets en lien avec les ICC.

Selon la secrétaire générale par intérim de la Commission nationale de la Francophonie (CNF), Bernise N’Guessan, cette activité de la CNF qui clôture les journées de la Francophonie 2023, s’inscrit dans la suite logique de son engagement auprès des jeunes et des femmes pour la réalisation de formation de capacitation, afin que les bénéficiaires puissent entreprendre et développer des activités génératrices de revenus, pour un mieux-être social.

Au total, 50 femmes issues des faitières du département de la Culture et de la Francophonie prennent part à cette session de formation. Elle a été organisée par la CNF en collaboration avec le Bureau pays de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) .

La CNF a pour mission de promouvoir la langue française, la diversité culturelle et linguistique, la paix, la démocratie et les droits de l’Homme.