Bouna, 14/12/021 (AIP)- La porte-parole des femmes du Bounkani à la célébration de la Journée mondiale de la Femme rurale, à Bouna, Aphysata Ouattara, a déploré la faible implication des femmes de cette région dans les prises de décisions, une véritable difficulté pour leur plein épanouissement.

”Nous rencontrons beaucoup de difficultés dans notre quotidien à savoir les pesanteurs culturelles qui se traduisent dans le monde rural par une faible implication des femmes dans les prises de décisions”, a-t-elle regretté, rappelant qu’en dépit de tout, elles apportent une large contribution au dialogue communautaire et à la cohésion sociale.

Pour Mme Ouattara, si les femmes du Bounkani sont suffisamment impliquées dans les prises de décisions, elles apporteront un véritable dynamisme à cette région.

Elle a souligné qu’elles exercent en majorité dans le milieu agricole, à travers des activités telles que la production de céréales et de maraîchers ainsi que la commercialisation des produits vivriers et du beurre de karité.

A cela s’ajoute l’élevage de volaille, de caprins et de moutons, autant de facteurs qui font d’elles “un maillon essentiel” dans la vie socio-économique de la région.

Les festivités de la Journée mondiale de la femme rurale se sont déroulées à Bouna, samedi 11 décembre 2021, et ont enregistré la présence d’une cinquantaine de groupements et associations de femmes.

Lors de la cérémonie, elles ont reçu de la part de la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, du matériel agricole pour accroître leurs activités, ce geste que les récipiendaires ont vivement salué avant de lui faire en retour, des dons en vivriers et béliers.