Abidjan, 06 jan 2021 (AIP) – La nouvelle mini-série fictive de l’UNICEF, diffusée pour la première fois sur YouTube le 29 novembre 2022, attire l’attention sur le mariage des enfants, un problème qui touche 650 millions de filles dans le monde.

La série « Vaillante » raconte le passé douloureux d’une jeune femme, Sali, qui milite contre le mariage des enfants et dont le sort se confond avec le sort incertain d’une jeune fille en devenir. Les deux protagonistes doivent surmonter l’adversité familiale et sociale pour que leurs droits soient respectés.

La mini-série fictive met en lumière la question du mariage des enfants en Afrique de l’ouest et du centre, les régions où la proportion de mariages d’enfants est la plus élevée. Bien qu’il s’agisse d’un phénomène mondial, la prévalence du mariage des enfants dans ces régions est de 41% , ce qui signifie que quatre filles et jeunes femmes sur 10 (près de 60 millions) ont été mariées avant l’âge de 18 ans. En raison de la pandémie de COVID-19 , jusqu’à 10 millions de filles supplémentaires risquent de devenir des enfants mariées d’ici 2030.

La série vise à offrir une plate-forme pour la représentation des victimes du mariage des enfants ainsi qu’à être un point de départ pour la discussion et le changement. L’une des actrices principales de la série est la jeune ivoirienne, Mouna Loueke qui joue Adi, la jeune fille de 14 ans qui sera bientôt mariée, et Steve MK Mpoyi qui joue Sekou, le père d’Adi, pour avoir un aperçu de la façon dont la série, vise à donner la parole aux personnes touchées par le mariage des enfants.

A travers « Vaillante », l’UNICEF vise à sensibiliser et à susciter des conversations sur le sujet afin de mieux rechercher des solutions pour ces jeunes filles et femmes. Le monde n’a pas atteint son objectif d’éliminer le mariage des enfants d’ici 2030. Pour réussir, une action coordonnée et des investissements supplémentaires sont nécessaires.

Les personnages à l’écran transportent le spectateur dans la représentation fictive d’une situation extrêmement répandue. Plutôt que de simplement montrer au public des faits et des chiffres, les téléspectateurs sont présentés avec des scènes de plaidoyer, d’autonomisation et de difficultés, et sont invités à considérer leur propre point de vue par rapport à la question. En bref, l’objectif est de tirer parti du pouvoir bien connu du storytelling dans la lutte contre le mariage des enfants.

La nouvelle mini-série fictive de l’UNICEF sera bientôt diffusée sur la chaîne cryptée « Canal+ » d’ici la fin du premier trimestre.