Agboville, 09 déc 2021 (AIP) – Inauguré le 06 novembre 2021 par la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, le Centre de transit pour enfants en situation de rue d’Agboville (CTERA) compte à ce jour 22 pensionnaires.

« Après l’inauguration, nous sommes passés de 14 à 22 enfants, aujourd’hui. Les pensionnaires sont tous de sexe masculin pour le moment. Ils viennent de toute la Côte d’Ivoire et particulièrement de la région de l’Agnéby-Tiassa. Leur âge varie entre 10 et 16 ans », a indiqué la directrice du CTERA, Alimata Bictogo.

Un dortoir climatisé, une salle d’eau, un réfectoire, une cuisine, un magasin de stockage, des bureaux, constituent l’essentiel des infrastructures du Centre de transit. En termes d’attente, Alimata Bictogo a égrené des besoins de bureaux pour le personnel, de matériels informatiques, de clôture du centre, de moyens financiers.

Fort de ses 11 agents dont huit éducateurs spécialisés, le CTERA travaille avec des partenaires locaux en vue de l’insertion socio-professionnelle des enfants en situation de rue dans les domaines de la mécanique, de la coiffure, de la menuiserie et de la ferronnerie.

Outre le volet socio-professionnel, les enfants ont aussi droit à des activités socio-éducatives, notamment le renforcement scolaire pour ceux qui partaient à l’école et l’alphabétisation pour les autres.

« Ce sont nos enfants, c’est l’avenir du pays. Si on les perd, on se perd nous-mêmes. Nous avons la volonté de faire mieux mais sans budget, sans ressources, c’est difficile. C’est pourquoi, je demande aux autorités administratives et politiques, aux cadres, aux personnes de bonne volonté, aux ONG de nous venir en aide », a lancé Alimata Bictogo.

Le CTERA dispose de sept services pour mener sa principale mission d’accueillir et assurer la prise en charge des enfants en situation de rue pour favoriser leur insertion familiale, scolaire ou professionnelle.