Zuenoula,25 juin 2023(AIP) – Les associations et coopératives agricoles féminines rurales et urbaines de Zuénoula, ont été exhortées, samedi 24 juin 2023, à s’organiser pour pouvoir bénéficier de projets et de financement de leurs différentes activités.

“Je voudrais vous dire chères mamans que vous êtes des femmes entreprenantes , des femmes battantes à l’image de toutes les femmes de la Marahoué. Il faudrait que vous ayez du soutien. Mais pour qu’on puisse vous aider, il faudrait que vous soyez organisées (…) Il y a des financements qui existent en Côte d’ivoire pour les coopératives. Et le ministre Epiphane Zoro Bi Ballo me charge de vous dire qu’il vous attend. Organisez-vous et lui, il va vous aider à réussir, à booster vos activités “, a déclaré le conseiller du district autonome Sassandra-Marahoué, Trayé Bi Djo, représentant le ministre Epiphane Zoro Bi Ballo, parrain de la cérémonie.

” Cette cérémonie est pour vous féliciter, vous récompenser et vous magnifier parce que quand je vous vois aujourd’hui je suis fier de vous. Je vous remercie pour les efforts consentis au quotidien qui font la grandeur de la Marahoué’ a-t-il dit, rendant un hommage appui aux femmes pour leur dévouement au travail

Au nom du parrain, il a offert 150 complets de pagnes aux femmes et une enveloppe de 500 000 francs CFA pour les appuyer.

L’administrateur des impôts, Yves Tié Bi, cadre de Zuénoula, pour emboîter le pas au ministre, a mis à la disposition des femmes un fonds de 500 000 francs CFA, logé dans une banque pour leur permettre de bénéficier de prêts, en vue de financer leurs projets.

La porte-parole des femmes, Kpandotien Élise a exprimé sa gratitude et reconnaissance au ministre Epiphane Zoro Bi pour son soutien aux femmes rurales et urbaines du département de Zuénoula.

Elle a relevé le rôle prépondérant que joue la femme dans la gestion famille, qui contribue “à la stabilité familiale” à “la solidité du mariage”, gages d’une société débarrassée de la violence conjugale, des enfants de la rues ou en conflits avec la loi, du banditisme et des échecs scolaires.