Fès – La ville de Fès a abrité, vendredi, une rencontre de sensibilisation aux dangers de la cyberviolence faite aux femmes et aux filles, organisée à l’initiative de la Coordination régionale de l’Entraide Nationale de Fès-Meknès.

Cette rencontre, organisée en partenariat avec la coordination régionale de l’Agence de développement social (ADS) et l’université Sidi Mohammed Benabdellah (USMBA) de Fès, s’inscrit dans le cadre de la 20ème campagne nationale de sensibilisation contre les violences faites aux femmes et aux filles, organisée entre le 25 novembre et le 10 décembre par le ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la famille.

Cette initiative, placée sous le thème “Tous pour un espace numérique responsable et sécurisé”, a porté sur la présentation des exposés sur les dangers de la violence numérique à l’égard des femmes et a ciblé des étudiantes de des étudiants de l’université, entre autres.

Dans une déclaration à M24, chaine d’information de la MAP, le directeur régional de l’Entraide nationale à Fès-Meknès, Hassan El Othmani a indiqué que le choix de la violence numérique comme thème de la campagne nationale de cette année est motivée par la volonté de mettre la lumière sur ses dangers, en particulier pour les femmes et les filles.

De son côté, le coordinateur régional de l’Agence de développement social à Fès-Meknès, Lahcen Amamour, a souligné que la rencontre intervient dans le but d’accompagner la campagne nationale, laquelle s’inscrit dans le cadre des journées onusiennes visant à sensibiliser le public au phénomène de violence auquel sont exposées les filles et les femmes.

Le responsable régional a fait savoir que l’agence a œuvré, depuis sa création, à prendre en compte certains mécanismes, dont l’approche genre, afin de placer les femmes et les filles au centre de ses projets de développement.

La rencontre a été l’occasion de sensibiliser les femmes et les filles aux menaces posées par la cyberviolence et de leur faire découvrir l’arsenal et les mécanismes juridiques qui criminalisent ce type de violences, dont la loi n° 103-13 qui protège les femmes victimes de violences.

Le Maroc a adopté en 2018 la loi 103.13 relative à la lutte contre la violence à l’égard des femmes qui constitue un cadre juridique global pour lutter contre la violence à l’égard des femmes et leur assurer une protection juridique, à travers quatre dimensions visant à assurer la prévention, la protection, la lutte contre l’impunité et une prise en charge de qualité.