Guelmim, 19/03/2022 (MAP) – Une table-ronde sur la question du rôle de la femme élue dans l’ancrage des valeurs de participation politique citoyenne, a été organisée vendredi à Guelmim à l’initiative du club de l’orientation et de l’éducation sur les valeurs au lycée d’excellence technique.

Cette rencontre, organisée à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la femme, vise à inciter les jeunes, notamment les étudiants, à s’engager dans la politique et à les rapprocher du rôle de la femme élue dans l’action politique.

La table-ronde a également été l’occasion de mettre la lumière sur les acquis de la femme marocaine à tous les niveaux, notamment en politique, ainsi que les défis à relever dans l’avenir afin d’améliorer la condition de la femme et renforcer sa présence sur la scène politique et au sein des cercles de décision.

Ainsi, plusieurs intervenantes actives en politique au niveau local ont modéré les travaux de cette rencontre. Il s’agit de Yasmina Hajji, député au Parlement pour la région Guelmim Oued-Noun ; Mnina Lmoudden, ancienne parlementaire et présidente de la commission du budget et des affaires financières au conseil communal de Guelmim ; Zahra Laouissi, présidente de la commission du développement économique, social, culturel et environnemental au conseil de la région Guelmim Oued-Noun; Lalla Fatima Lamrini, présidente de la commission de coopération internationale et des échanges au conseil de la région; et Malika Bouhssoune, vice-présidente du conseil provincial de Guelmim.

A cette occasion, les intervenantes ont relevé que l’objectif de cette table-ronde est de partager leurs expériences avec les jeunes et d’ancrer la culture de la politique auprès des générations montantes.

Et de souligner que la participation de la femme à la vie politique et son accès aux postes de leadership et de responsabilité représentent une voie essentielle vers la consécration de la démocratie, dont l’un des fondements est l’égalité homme-femme.