Conakry, 19 jan (AGP) – La Directrice Communale de la Santé (DCS) de Dixinn à Conakry, Dr Madina Cissoko, a accordé une interview lundi, 17 janvier 2022, au correspondant de l’AGP basé à Dixinn. Objectif, parler du déroulement du 06 au 11 janvier dernier dans le district sanitaire de Dixinn, du troisième (3ème) passage de la campagne d’élimination du tétanos maternel et néonatal, pour des femmes en âge de procréer de quinze (15) à quarante-neuf (49) ans.
Selon Dr Madina Cissoko, le tétanos maternel et néonatal est une maladie grave et silencieuse qui tue. Pour prévenir cette maladie, il y a un seul moyen, la vaccination des filles et des femmes en grossesse conformément aux doses et au calendrier recommandés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Il faut aussi avoir des gestes d’hygiène pendant l’accouchement afin d’éviter la contamination des nouveau-nés.
« A Dixinn, sur une population cible de femmes en âge de procréer de quarante un mille huit cent trois (41.803), quarante un mille cent dix-huit (41.118) ont été atteintes, soit une couverture vaccinale de 91,9%. Cela a été possible grâce aux travaux préparatoires sur la vaccination, la tenue des réunions de plaidoyers avec les élus locaux c’est-à-dire les Chefs de quartiers, les associations des parents d’élèves pour leur faire adhérer à la vaccination. Puisque dans les collèges et lycées, les jeunes filles sont âgées de quinze (15) ans ou plus.
Mais aussi, grâce à la stratégie adaptée qui nous a permis d’avoir les points fixes dans les structures et des équipes mobiles dans les vingt-deux (22) quartiers de la commune. Durant les six (06) jours de vaccination, cent vingt (120) agents vaccinateurs et douze (12) mobilisateurs sociaux dont les femmes leaders ont été mobilisés », a-t-elle fait savoir.