Abidjan, 08 mars 2022 (AIP)- L’Organisation des Nations Unies a invité, mardi 8 mars 2022 à Abidjan, les autorités ivoiriennes à tenir une consultation nationale incluant tous les acteurs afin d’identifier des solutions pour vaincre les inégalités des sexes qui perdurent et favoriser l’autonomisation des femmes.

Lors de la célébration officielle de la 45e Journée internationale de la femme (JIF 2022), dans la commune de Koumassi, le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies en Côte d’Ivoire, Philippe Poinsot, a proposé qu’il soit « mené un plaidoyer et une vaste consultation nationale avec tous les acteurs afin d’identifier des solutions pour remédier aux inégalités des sexes qui perdurent et lever les obstacles à l’autonomisation des femmes et des filles ».

Pour M. Poinsot, cette action est une opportunité que devrait saisir la Côte d’Ivoire en préparation du deuxième Rapport Volontaire National qu’elle présentera en juillet à New York lors du Forum Politique de Haut Niveau sur le Développement Durable du Conseil Économique et Social, avec un accent demandé sur l’égalité des sexes et l’autonomisation de toutes les femmes et les filles.

Le Système des Nations Unies pour le Développement s’est engagé à soutenir le Gouvernement pour la réussite de cet exercice car, atteindre l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles, a-t-il indiqué, nécessite une action concertée et ambitieuse de la part de tous.

Cette action permettrait, entre autres, « d’investir massivement dans l’accès des femmes à la formation et au travail décent, de prendre des mesures radicales pour éliminer la violence fondée sur le Genre et de garantir un accès universel aux soins, pleinement intégré aux systèmes de protection sociale ».

A travers son Cadre de coopération pour le Développement Durable pour 2021-2025, cette instance de l’ONU a déjà investi environ sept millions de dollars, soit plus de quatre milliards de FCFA dans d’une quarantaine d’initiatives conduites avec les partenaires nationaux en faveur de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes dans le pays.

Pour le Coordonnateur résident du Système des Nations Unies en Côte d’Ivoire, l’après-pandémie de COVID-19 ne saurait être caractérisé par un recul de l’égalité des Genres. L’heure est venue de faire avancer les droits des femmes, par une mobilisation totale, a-t-il lancé.

Il a salué la Première dame, Dominique Ouattara, pour son attention constante à la question des droits de la femme dans le pays, et le plaidoyer déployé par la ministre de la Femme, Enfant et Famille, Nassénéba Touré, autour de cette célébration nationale de la JIF.

La 45ème édition de la JIF s’est articulée autour du thème « L’égalité de chance pour un avenir durable en Côte d’Ivoire ». La cérémonie officielle organisée à l’espace Agora de Koumassi a rassemblé de nombreuses femmes, les épouses des autorités administratives et diplomatiques accréditées dans le pays et celles issues de corporations et d’associations féminines du Grand Abidjan.